En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Le « test angine » pratiqué en pharmacie reporté de quelques mois

Les pharmaciens devaient pouvoir pratiquer les « tests angine » au 1er janvier 2020. Mais l’entrée en vigueur de la mesure est repoussée de quelques mois car les décrets d’application ne sont pas prêts.

Santé pharmacie

Il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour pouvoir faire un « test angine » en pharmacie. En effet, ces examens, qui devaient être mis en place dans les officines à compter du 1er janvier 2020, ne le seront finalement que plus tard. La raison de ce report est purement administrative : les décrets d’application ne sont pas encore prêts, ont expliqué les syndicats concernés.

Les tests d’angine peuvent être réalisés en quelques minutes seulement. Ils permettent de savoir si une angine est d’origine virale ou bactérienne. Une information importante pour traiter la maladie, car dans le cas d’une angine virale, les antibiotiques ne sont pas utiles. La mesure doit donc permettre d’éviter la surconsommation de médicaments.

Santé : bientôt un remboursement des tests d’angine en pharmacie
Lire l'article

Des modalités à préciser

Aucune date officielle de mise en œuvre n’a encore été annoncée. La Direction générale de la Santé doit préciser certaines modalités pratiques, à commencer par l’âge minimum à partir duquel les enfants pourront effectuer ce test en pharmacie.

Le report de la mesure « est contrariant, pour les patients comme pour nous », a reconnu Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ce délai permettra toutefois aux professionnels de bien se former.