En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Santé : bientôt un remboursement des tests d’angine en pharmacie

Selon une information du journal Le Parisien, les tests d’angine réalisés en pharmacie seront bientôt remboursés par l’Assurance maladie. L’objectif est de réduire le recours automatique aux médicaments mais aussi désengorger les listes d’attente chez les médecins.

Santé pharmacie

Et si vous alliez directement chez votre pharmacien en cas de maux de gorge ? Cette idée risque d’être facilitée avec l’aide du gouvernement, selon une information relayée par Le Parisien. Les tests d’angine, réalisés depuis plusieurs années en pharmacie, seront remboursés par l’Assurance maladie dès le 1er janvier 2020.

Cet examen s’effectue dans un espace confidentiel au sein même d’une pharmacie en seulement quelques minutes grâce à un kit dédié. Son coût est d’environ 10€. Cependant, si le diagnostic confirme la présence de la maladie, le pharmacien n’est pas autorisé à délivrer un traitement, il est alors nécessaire de consulter un médecin.

« Les antibiotiques, c’est pas automatique ! »

Cette mesure va être présentée par le gouvernement ce lundi lors du Comité interministériel de la santé. Les pouvoirs publics souhaitent ainsi lutter contre la surconsommation et le mauvais usage d’antibiotiques, qui reste un problème de santé publique. En effet, selon Le Parisien, les prescriptions inutiles coûteraient environ 20 millions d’euros par an.

D’autre part, ce test permettrait d’effectuer un premier filtre sur les patients ayant réellement besoin d’un traitement. L’objectif est ici de désengorger les cabinets des médecins généralistes dont les délais d’attente ne cessent de s’allonger. C’est la raison pour laquelle les pharmaciens sont également aptes à réaliser des tests de glycémie pour le diabète ou encore des tests pour la grippe.