En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

71% des Français favorables à un élargissement du rôle du pharmacien

Pour leur santé, les Français font confiance à leur pharmacien. 71% d’entre eux estiment même que ces professionnels devraient jouer un plus grand rôle, notamment en matière de médication.

Santé pharmacie

Les Français sont largement favorables à un élargissement du rôle des pharmaciens. En effet, d’après un sondage réalisé par Odoxa, 71% d’entre eux pensent que ces professionnels devraient avoir plus de possibilités en matière de santé. Dans le détail :

  • 70% des Français sont pour la prescription par les pharmaciens ;
  • 75% estiment que les bilans de médication proposés par les pharmaciens sont une bonne idée ;
  • Près de 60% consultent leur pharmacien avant de voir leur médecin.

Un point de vue largement partagé par les pharmaciens eux-mêmes : ils sont 87% à être favorables à la prescription et 90% à estimer que les bilans de médication qu’ils peuvent proposer sont une bonne idée.

Désaccord sur les médicaments à l’unité

En revanche, patients et pharmaciens ne sont pas d’accord sur la question de la vente de médicaments à l’unité. Si 85% des Français la voient d’un bon œil, les pharmaciens sont à l’inverse 83% à s’y opposer. Chacun a ses arguments : les patients invoquent des économies à la clé, pour eux comme pour la Sécurité sociale, quand les professionnels craignent une perte de temps et d’argent.

La vente de médicaments à l’unité, qui consiste à vendre aux patients le nombre précis de médicaments prescrits sur l’ordonnance, n’est pas à l’ordre du jour. Elle est cependant pratiquée dans des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada ou les Pays-Bas.