Portraits des organismes de santé

Recherche médicale, contrôle des produits de santé, prévention sanitaire, sociétés d’assurance mutuelles… Tour d’horizon des organisations ayant un impact quotidien sur le secteur de la santé.

Santé pharmacie

La protection des consommateurs

En matière de santé, la protection des consommateurs est une des préoccupations majeures pour les autorités de santé. C’est notamment le cas de la DGCCRF qui, sous la coupe du ministère de l’Economie, veille à la régulation des produits de santé. Face aux institutions, des associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir se battent pour aider les Français à faire le bon choix et à faire valoir leurs droits.

Les mutuelles santé, qui participent activement à faciliter l’accès aux soins des malades en prenant en charge les dépenses de santé non-remboursées par la Sécurité sociale, font également front commun au sein de la Mutualité Française pour défendre leurs intérêts.

Le contrôle des produits de santé

Pour que les patients bénéficient du meilleur traitement, certains organismes de contrôle travaillent au jour le jour pour évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments, c’est le cas de l’ANSM, mais également déterminer leur admission au remboursement, comme le fait l’HAS.

Les problématiques de santé publique sont également taclées quotidiennement par des structures comme l’INPES, chargée de la prévention notamment face aux dangers des addictions et des MST, ou bien le CNOM, qui veille à la déontologie médicale.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer