En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Un simulateur pour estimer à quelle date vous pourrez vous faire vacciner

Des chercheurs français ont développé un simulateur pour estimer la date à laquelle chacun pourra recevoir son vaccin contre le coronavirus. L’algorithme tient compte de l’âge, de l’état de santé, de la profession et des contacts avec des personnes infectées.

vaccin

Quand pourrez-vous vous faire vacciner contre le coronavirus ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre deux chercheurs lyonnais en mettant au point un simulateur gratuit, baptisé « calculateur de queue pour le vaccin ». L’outil permet de connaître sa place dans la file d’attente vaccinale et ainsi d’estimer une date de vaccination. Les chercheurs se sont inspirés d’un outil similaire développé en Angleterre.

Pour estimer cette date, le simulateur prend en compte l’âge des individus, leur état de santé, leur profession et leurs éventuels contacts avec des personnes malades. L’outil s’appuie sur les chiffres de l’Insee, sur les données de la Haute Autorité de Santé et de Santé Publique France, ainsi que sur les chiffres publiés quotidiennement par le site CovidTracker.fr, rapporte le quotidien 20 Minutes. Il est disponible sur le site omnicalculator.com.

Beaucoup d’attente en vue

Pour une personne de 30 ans qui n’est pas enceinte, qui n’exerce pas une profession médicale et qui n’a pas été en contact avec une personne infectée, le simulateur prévoit une première vaccination entre le 13 novembre et le 30 mars 2022. L’algorithme estime également qu’il y a entre 20 804 000 et 30 604 000 personnes devant cette personne dans la queue. Pour beaucoup, il faudra donc s’armer de patience.

Selon les données communiquées par le ministère de la Santé, au 24 janvier 2021, plus de 1 026 000 personnes avaient été vaccinées en France. C’est en Ile-de-France qu’on compte le plus de personnes vaccinées (169 828), ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes (111 416) et en Nouvelle-Aquitaine (108 913).

56% des Français souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19
Lire l'article