En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Santé : le pic de l’épidémie de grippe probablement atteint en France

Le pic de l’épidémie de grippe est passé, d’après Santé Publique France. L’agence constate une moindre efficacité du vaccin cette année et rappelle les bons gestes de santé à adopter pour éviter d’être contaminé par le virus.

grippe epidemie

La grippe est toujours présente en France, mais le pic de l’épidémie est passé. C’est ce qu’a annoncé Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire du 20 février, en expliquant que le pic avait « probablement été atteint dans toutes les régions de France métropolitaine ».

La semaine dernière, 11 000 personnes se sont présentées aux urgences en raison de la grippe, contre 14 000 la semaine précédente. Les hospitalisations ont également diminué, passant de 2 137 à 2 233. Même constat pour les consultations de médecins généralistes en raison de symptômes grippaux : elles ont chuté de 23% la semaine dernière.

Un vaccin peu efficace cette année

D’après Santé Publique France, les virus de la grippe qui circulent cette année sont principalement des virus A (H3N2). Il s’agit du type de virus qui résiste le mieux au vaccin, d’où une moindre efficacité du vaccin cette année. En effet, chez les personnes à risque, le vaccin contre la grippe est efficace à seulement 21% contre le virus A (H3N2), selon des estimations qui seront affinées prochainement.

A ce stade, Santé Publique France recense 2 800 décès dus à la grippe. 87% des cas concernent des personnes âgés de 75 ans et plus. Santé Publique France rappelle les gestes à adopter au quotidien pour éviter la propagation de la maladie :

  • Eternuer dans son coude plutôt que dans ses mains ;
  • Se laver fréquemment les mains, au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Porter un masque jetable en cas de symptômes.