En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Grippe : top départ pour la campagne de vaccination

L’Assurance maladie lance ce mardi 15 octobre sa campagne de vaccination contre la grippe. La grande nouveauté de cette année est la possibilité de se faire vacciner en pharmacie.

Vaccination grippe

« Cette année encore, la grippe va faire très mal ». La campagne de vaccination antigrippe de l’Assurance maladie commence ce mardi 15 octobre, et durera jusqu’au 31 janvier. L’occasion pour l’organisme de rappeler que la vaccination est « le premier geste de protection contre la grippe », une maladie qui touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes et peut être grave, voire mortelle.

Le vaccin contre la grippe est tout particulièrement recommandé pour les personnes les plus exposées aux risques de complications graves, à savoir :

  • Les seniors de 65 ans et plus ou atteints de certaines maladies chroniques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les nourrissons et leur entourage ;
  • Les personnes obèses.

Pour ces personnes, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

La vaccination possible en pharmacie

Cette année, une nouveauté est mise en place pour tenter d’étendre la couverture vaccinale : la vaccination en pharmacie. La mesure avait été testée dans 4 régions françaises (Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie) l’année dernière est désormais étendue à tout le pays. Les pharmaciens volontaires doivent toutefois avoir suivi une formation et disposer d’une salle isolée.

Outre la vaccination, l’Assurance maladie rappelle les bons gestes à adopter pour éviter la propagation du virus et constituer un « bouclier sanitaire » :

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Porter un masque quand on est malade.