En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Mais où est donc passée la grippe saisonnière ?

Le confinement et les mesures prises par les Etats contre le coronavirus ont avancé nettement la fin de la grippe, cette année. D’autres maladies également ont fortement diminué.

grippe rhume

Chaque année, l’épidémie de grippe fait entre 290 000 et 650 000 décès dans le monde, souvent compris entre février et mai. Avec les mesures de confinement, les gestes barrières et la politique sanitaire de nombreux pays, il semble que, cette année, la grippe se soit volatilisée dès le début du mois d’avril. C’est ce qui ressort d’un article paru dans la revue Nature.

Comment expliquer ces six semaines d’avance ? La déclaration officielle de « pandémie de coronavirus » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 11 mars a clairement eu un impact. L’étude parue dans Nature s’appuie sur des données issues des laboratoires de 71 pays travaillant avec le système de surveillance FluNet. En voici la teneur :

courbe grippe covid

Source : FluNet pour la revue Nature

Rubéole, rougeole et varicelle en net recul

Le journal scientifique britannique voit comme cause majeure, donc, les mesures d’hygiène et de santé publique. Mais il remarque aussi : « Il y a d’autres contributeurs possibles à la baisse : les personnes présentant des symptômes de grippe ont sans doute évité les hôpitaux, se sont isolés à la maison et ainsi ne sont pas apparus dans les statistiques ».

A Hong Kong, la saison de grippe a été 63% plus courte que la moyenne des cinq années précédentes. Le nombre de décès est sans surprise bien inférieur à la normale. D’autres maladies ont également reculé en 2020 : les cas de rougeole et de rubéole ont chuté drastiquement, battant des records. Une étude menée à Hong Kong montre que la varicelle a reculé de 75%. Des bonnes nouvelles qui donnent du crédit aux politiques des Etats.

5 gestes à adopter pour éviter les virus
Lire l'article