En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Grippe : toute la France touchée sauf la Normandie !

Selon le dernier bilan du réseau Sentinelles, l’épidémie de grippe s’est fortement installée dans toutes les régions, même aux Antilles. Seul les Normands sont épargnés.

grippe maladie virus

Toute la France est frappée par l’épidémie de grippe. Toute ? Non, une région d’irréductibles Normands résiste encore et toujours au syndrome. Sur les 13 régions que compte le territoire métropolitain, 12 ont franchi la phase épidémique et seront très prochainement suivies par les Antilles. Santé Publique France a constaté « une forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale en métropole ».

L’épidémie s’étend : 190 personnes sur 100 000 présentent des syndromes grippaux. Le nombre d’hospitalisations pour grippe s’amplifie aussi : 460 personnes, en particulier des enfants de moins de 5 ans et des seniors de plus de 75 ans. Le réseau SOS Médecins a annoncé que 11,3% des consultations faites à travers ce service concernaient la grippe.

22 morts depuis le début de l’épidémie

Cet hiver, le virus a fait 22 morts. Parmi eux, on compte deux enfants de moins de 15 ans, douze personnes entre 15 et 64 ans et huit seniors de plus de 65 ans. Depuis le 4 novembre 2019, 244 cas graves de grippe ont été signalés et admis en réanimation. 72% d’entre eux étaient des personnes non-vaccinées.

Seule la Normandie échappe au virus. La région demeure en phase pré-épidémique, à un moment où la grippe s’intensifie. En effet, du 13 au 19 janvier 2020, Sentinelles a recensé 122 cas de grippe pour 100 000 habitants, un chiffre qui a bien augmenté depuis. Pensez donc aux gestes d’hygiène quotidiens, à éternuer ou tousser dans votre coude et surtout à vous faire vacciner.