En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

L’épidémie de grippe progresse presque partout en France

L’épidémie de grippe touche la quasi totalité du pays. La semaine dernière, près de 11 500 personnes se sont rendues aux urgences à cause du virus.

Une fonctionnaire malade

Comme l’indique le dernier bulletin hebdomadaire de l’agence Santé Publique France, la dernière semaine de 2017 a été marquée par une recrudescence de la grippe. Du 25 au 31 décembre, on a recensé pas moins de 11 462 passages aux urgences pour syndrome grippal. 17% des consultations effectuées par SOS Médecins ont concerné ce virus.

Toutefois, l’agence qualifie l’épidémie « d’intensité modérée ». Si la quasi-totalité du pays se situe en phase épidémique, c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que le taux d’incidence est le plus élevé (778 cas pour 100 000 habitants). La Corse est quant à elle moins touchée et demeure en phase pré-épidémique.

Adopter les bons gestes

Comme le souligne Santé Publique France, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour lutter contre la grippe. Il faut compter un délai de 15 jours après l’immunisation pour être protégé. Dans certains cas, la vaccination contre la grippe peut être prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Pour limiter la transmission du virus, il est également recommandé de :

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Porter un masque quand on présente un sydrome grippal ;
  • Limiter les contacts avec les personnes malades ;
  • Aérer son logement chaque jour pour renouveler l’air.