En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

La grippe arrive en France et la couverture vaccinale est insuffisante

L’épidémie de grippe arrive en France : l’Occitanie est actuellement touchée et d’autres régions métropolitaines devraient suivre. Si la couverture vaccinale a augmenté cette année, elle demeure insuffisante.

Une fonctionnaire malade

L’épidémie de grippe fait son apparition en France, bien qu’un peu plus tard que les années précédentes. Comme l’annonce le dernier bulletin de Santé publique France, « l’épidémie de grippe saisonnière a débuté en région Occitanie et s’étendra au reste de la métropole dans les prochaines semaines ». Actuellement, 10 régions sont en phase pré-endémiques.

Pour limiter la progression de la maladie, le ministère de la Santé rappelle les bons gestes à adopter :

  • Se laver fréquemment les mains ;
  • Eternuer dans son coude plutôt que ses mains ;
  • Utiliser des mouchoirs à usages uniques ;
  • Porter un masque jetable en cas de symptômes.

Une campagne de sensibilisation a été lancée le 14 janvier jusqu’au 3 mars 2019.

Couverture vaccinale encore insuffisante

Si des gestes simples peuvent éviter la transmission du virus, la vaccination demeure « la meilleure façon de se protéger contre la grippe et ses complications ». D’après Santé Publique France, la couverture vaccinale des personnes à risque a augmenté en France, mais reste insuffisante. Elle est passée de 41,3% à 42,9%, soit +1,6% par rapport à la même période de 2017.

Pour rappel, dans certains cas, la vaccination contre la grippe est recommandée pour toutes les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies et les professionnels de santé. Le vaccin peut être remboursé à 100% par l’Assurance maladie pour les personnes à risque.