En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

L’épidémie de grippe saisonnière atteint la France

C’est désormais officiel : l’épidémie de grippe pour la saison 2016-2017 vient d’atteindre la France. Confirmée par l’IRSAN, sur la page des données fournies par SOS Médecins, l’épidémie concerne l’ensemble des régions de France.

Vaccination grippe

L’IRSAN (institut de recherche pour la valorisation des données de santé) précise cependant que « les plus fortes progressions sont enregistrées en PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Occitanie où les syndromes grippaux sont présents depuis près de 3 semaines ».

Selon l’institut, la diffusion du virus est rapide, enregistrant une augmentation des syndromes grippaux de 75,68% lors de ces 7 derniers jours. Entre le mercredi 7 et le mardi 13 décembre 2016, l’IRSAN a comptabilisé 121 249 nouvelles personnes victimes de la grippe en France métropolitaine.

La vaccination est encore possible

La Fédération SOS Médecins France informe que la vaccination contre la grippe est encore possible, précisant que « 9 à 14 jours sont nécessaires pour acquérir l’immunité ».

Dans un communiqué, SOS Médecins rappelle que « la vaccination reste la prévention la plus efficace contre cette maladie », mettant tout particulièrement en garde les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les patients porteurs de pathologies chroniques.