En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

1 million de personnes vaccinées contre la grippe en pharmacie

La vaccination contre la grippe en pharmacie, nouveauté de cette année, est un succès. Un million de patients se sont rendus en officine pour se protéger contre le virus.

Depuis cette année, les Français ont la possibilité de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie, et plus seulement chez leur médecin. Et cette ouverture est un succès : 1 million de personnes se sont rendues en pharmacie dans cette optique, selon les données de la plateforme The Hub d’OpenHealth Company.

Ainsi, 25% des vaccins contre la grippe ont été réalisés en pharmacie. Une très bonne nouvelle pour la profession. Comme l’a rapporté Le Parisien, la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) y voit « un témoignage de la confiance des patients envers leurs pharmaciens et la confirmation de son rôle clé en tant qu’acteur de prévention de santé publique ».

Vers un rôle accru des pharmaciens ?

La vaccination contre la grippe en pharmacie pourrait-elle ouvrir la voie à un élargissement du rôle des pharmaciens ? C’est ce qu’espère Philippe Besset, le président de la FSPF. Selon lui, il faut « aller plus loin et ouvrir aux pharmaciens de nouvelles vaccinations, notamment le rappel des vaccins chez l’adulte ».

Pour rappel, le vaccin contre la grippe est vivement recommandé, notamment pour les seniors de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes obèses ou les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. L’année dernière, la grippe avait entraîné plus de 65 000 passages aux urgences, selon Santé Publique France et plus de 10 700 hospitalisations.