Vaccin contre l’encéphalite japonaise : remboursement et symptômes

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

Vous prévoyez un voyage en Asie ? Vous devrez alors vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise. Ce vaccin est-il remboursé par la Sécurité sociale et la mutuelle santé ?

Qu’est-ce que l’encéphalite japonaise ?

C’est un virus présent dans tous les pays d’Asie du sud-est, mais aussi en Australie et en Océanie. Contrairement à ce que son nom indique, il n’est donc pas uniquement présent dans le pays du soleil levant.

Il se transmet par les piqûres de moustique, qui vivent notamment dans les zones humides.

Le virus peut se retrouver dans plusieurs animaux sauvages comme les oiseaux ou domestiques tels que les porcs ou les bœufs. Il ne se transmet pas d’homme à homme.

Les symptômes de l’encéphalite japonaise 

La maladie se manifeste par de la fièvre, des frissons et une céphalée (des maux de tête). Elle peut évoluer jusqu’à l’encéphalite, c’est-à-dire une inflammation du cerveau. Elle peut être fatale ou qui peut entrainer des séquelles neurologiques irréversibles. Cependant, la majorité des infectés ne présente aucun symptôme. Il n’existe pour l’instant pas de traitement contre la maladie.

Quand et comment se faire vacciner ?

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise se nomme Ixiaro®. Il contient un virus inactivé, qui n’infecte pas mais stimule le système immunitaire contre ce virus.

L’injection à l’Institut Pasteur coûte 105€ l’injection. Elle se fait en 3 étapes :

  • Une première injection ;
  • Une seconde injection 28 jours après ;
  • Un rappel entre 1 et 2 an après la première injection. 

Si vous résidez dans une zone à risque, un rappel doit encore être fait 1 an après la primo-immunisation

Ce vaccin est aussi disponible dans les centres de vaccination antiamaril uniquement.

Le remboursement du vaccin contre l’encéphalite japonaise

La Sécurité sociale ne prend pas en charge le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Si vous devez vous rendre dans les zones à risque, vous devrez donc payer seul votre vaccin.

En revanche, sachez que la mutuelle santé rembourse parfois la vaccination ! Vérifiez dans votre contre les garanties de complémentaires santé

Astuce Malynx !

Vous prévoyez un voyage à l’étranger ? Changez de mutuelle pour en choisir une qui rembourse les vaccins ! Comparez les devis santé sur LeLynx.fr.