Vaccination Covid-19 : le calendrier pour l’ouverture à tous les Français majeurs

Lors de l’inauguration d’un vaccinodrome Porte de Versailles à Paris hier, le président de la République a annoncé l’accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Tous les Français majeurs seront éligibles aux créneaux non réservés le lendemain, et ce dès le 12 mai.

vaccin

Il s’agit d’une accélération digne du maître en la matière, l’athlète jamaïcain Usain Bolt. En effet, le président de la République Emmanuel Macron a détaillé jeudi, lors de l’inauguration du vaccinodrome parisien Porte de Versailles, les prochaines étapes de la campagne vaccinale contre le Covid-19, avec des échéances beaucoup plus proches qu’initialement prévues.

Ainsi, le nouveau calendrier est le suivant :

  • 10 mai : ouverture de la vaccination pour tous les Français de plus de 50 ans (au lieu du 15 mai) ;
  • 12 mai : ouverture de la vaccination pour tous les Français majeurs mais seulement s’il reste des rendez-vous disponibles près de chez eux pour le lendemain ;
  • 15 juin : ouverture de la vaccination pour tous les Français majeurs.

« Un dispositif exceptionnel » dès le 12 mai

Ces élargissements sont nécessaires pour Emmanuel Macron afin d’atteindre les 20 millions de premières doses injectées au 15 mai et les 30 millions un mois plus tard, objectifs fixés par le gouvernement. C’est la raison pour laquelle dès le 12 mai, « un dispositif exceptionnel » est mis en place pour écouler plus rapidement les doses et combler les créneaux disponibles.

Concrètement, à cette date dès 16h, tous les Français majeurs volontaires, sans condition, n’auront qu’à se rendre sur une plateforme dédiée à la prise de rendez-vous puis réserver un créneau libre le lendemain. Un nouvel outil nommé « ChronoDose » va permettre de trouver facilement un créneau dans les 24h dans l’un des centres de santé ou de vaccination près de chez soi en France.