En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

11 vaccins obligatoires pour les enfants dès le 1er janvier 2018

Dès le 1er janvier 2018, les vaccins obligatoires pour les enfants passeront de 3 à 11. Pour sensibiliser les parents, le ministère de la Santé s’est associé à des youtubeurs pour casser les idées préconçues.

pédiatre nourrisson vaccin

Les enfants de moins de dix-huit mois seront donc désormais protégés contre 11 maladies. Dès le 1er janvier 2018, tous les enfants auront 11 vaccins à réaliser au lieu de 3 précédemment. Cette décision est issue du ministère des Solidarités et de la Santé.

Ce changement est motivé par la « réémergence en France de maladies dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves ». Les 11 vaccins obligatoires sont : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, haemophilus influenzae b, hépatite B, méningocoque C, pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole.

Des vidéos Youtube pour mieux comprendre

Pour casser les idées reçues, les pouvoirs publics se sont appuyés sur deux youtubeurs : Julien Ménielle et Bruce Benamran. Les chaînes « Dans ton corps » et « E-penser » visent à décrypter 9 idées reçues sur la vaccination et proposent des avis d’experts sur la question.

 

Les vaccins obligatoires sont tous pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 65%. La somme restant à la charge du patient peut être prise en charge par une mutuelle santé si le contrat souscrit prévoit cette éventualité.