En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Coups de soleil : comment les éviter (ou les soulager) ?


Le soleil a beau être un vrai allié pour le moral, il n’en demeure pas moins un faux ami pour notre peau, et ce à tout âge. A l’approche de l’été, voici quelques conseils de santé pour protéger sa peau, éviter les coups de soleil… ou les soulager si besoin !

Comment bien protéger sa peau du soleil ?

On ne vous apprendra rien de révolutionnaire : la solution pour se protéger efficacement est d’appliquer de la crème solaire régulièrement sur son corps et son visage lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Mais encore faut-il choisir la bonne crème, c’est-à-dire celle qui est adaptée à votre carnation et à votre tolérance au soleil

Pour choisir votre crème solaire, il faut son regarder l’indice de protection solaire. On distingue 4 grandes catégories :

  • Les crèmes à faible protection, à indice 10 ;
  • Les crèmes à moyenne protection, à indice 15, 20 ou 25 ;
  • Les crèmes à haute protection, à indice 30 ou 50 ;
  • Les crèmes très haute protection, à indice 50+.
Astuce Malynx !

Ne cherchez plus de crème dite « écran total » : cette appellation n’est plus autorisée en France, tout simplement parce qu’aucune crème n’est en mesure de vous protéger complètement du soleil.

creme coup de soleil

Les bons réflexes

Bien sûr, la crème ne fait pas tout ! Pour éviter les coups de soleil, veillez aussi à :

  • Préférer toujours l’ombre aux lieux ensoleillés pour vos activités ;
  • Limiter au maximum l’exposition au soleil entre 12h et 16h en France métropolitaine, car l’intensité des rayons est très élevée.
  • Vous couvrir si vous restez longtemps au soleil. Protégez aussi votre tête et votre nuque avec un chapeau à bord large et emportez un parasol avec vous au cas où vous ne trouviez pas d’ombre.

Attention aux faux amis ! Un vent frais, l’altitude, un sol réfléchissant (neige, sable, eau), peuvent vous laisser penser que vous êtes moins exposé, mais il n’en est rien.

Cet été, soyez prudent avec le gel hydroalcoolique. Selon certains dermatologues, mieux vaut éviter d’en mettre avant une exposition au soleil, car cela peut irriter d’autant plus votre peau.

J’ai attrapé un coup de soleil…

Un coup de soleil est une brûlure… et engendre donc des rougeurs, une douleur – plus ou moins forte selon le degré de la brûlure – voire des démangeaisons. Pour le soulager, il est conseillé d’une part de bien s’hydrater et d’autre part d’appliquer une crème après-soleil ou cicatrisante dédiée sur le coup de soleil. Bien sûr, couvrez-le bien pour éviter toute nouvelle exposition au soleil pendant les semaines qui suivent.

Si le coup de soleil est particulièrement douloureux ou persistant, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, votre médecin ou votre dermatologue. Ils pourront par exemple vous recommander des crèmes adaptées ou des anti-inflammatoires.

canicule ciel femme soleil

Crème et coups de soleil : FAQ

A quelle fréquence faut-il s’appliquer de la crème solaire ?

L’idéal est de se mettre de la crème solaire 30 minutes avant l’exposition, puis de renouveler l’application toutes les deux heures environ.

Après une baignade, faut-il remettre de la crème ?

Même si vous avez appliqué de la crème sur votre corps il y a peu de temps et que la baignade a été courte, il est conseillé de remettre de la crème en sortant de l’eau. Et ce même si votre crème solaire est dite résistante à l’eau.

Les enfants sont-ils plus sensibles au soleil ?

On doit faire attention à sa peau à tout âge, mais encore plus en bas âge. Jusqu’à la puberté, la peau est encore très fine et pas assez armée pour se défendre contre les rayons du soleil. A moins d’un an, un bébé ne doit jamais rester au soleil durant l’enfance, les expositions doivent rester très limitées.

J’ai la peau mate ou noire, puis-je attraper un coup de soleil ?

Oui ! Les peaux blanches sont beaucoup plus sujettes aux coups de soleil, mais les peaux mates, métissées ou noires peuvent tout de même y être exposées, dans une moindre mesure. L’idéal pour se protéger est d’utiliser une crème intermédiaire, à indice 30. En revanche pour les enfants, la plus haute protection est toujours de mise (50 ou 50+).

5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?