En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Crème solaire : pourquoi n’en met-on pas assez ?

Un sondage OpinionWay pour la Febea révèle que près d’un Français sur cinq n’utilise aucune protection contre l’exposition au soleil. Voici pourquoi…

creme solaire soleil vacances

Êtes-vous suffisamment prémuni contre les dangers liés à l’exposition au soleil ? A en croire un récent sondage mené par OpinionWay pour la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), ce n’est pas le cas de tout le monde. Une situation préoccupante, au vu du nombre grandissant de maladies de la peau.

En effet, selon cette étude, 1 Français sur 5 n’utilise pas de crème solaire ni aucune protection. Ils sont 28% à déclarer en utiliser parfois. Les hommes sont bien plus nombreux que les femmes à faire l’impasse sur la crème solaire : 1 sur 4 contre 1 sur 6. En ville, c’est bien pire que sur la plage : 53% des gens n’utilisent aucune protection.

Eviter les produits toxiques et protéger l’environnement

Parmi les raisons avancées, la négligence n’est pas évoquée. Les sondés affirment en majorité qu’ils refusent de s’appliquer des produits pouvant contenir des substances toxiques (37%). Pour les autres, ils n’aiment pas la sensation de peau qui colle (29%) ou déclarent faire ceci dans un souci de protection de l’environnement (23%).

A l’inverse, les personnes ayant recours à la crème solaire ont des motifs loin d’être étonnants. Ils veulent éviter les coups de soleil (43%) et les cancers de la peau (36%) ou encore pour éviter le vieillissement de la peau (16%). Pour rappel, sur les 15 000 nouveaux cas de mélanomes recensés en France en 2017, les hommes en représentaient 8 000 et 60% des décès.