En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Punaise de lit : les régions les plus touchées

La Direction générale de la santé prend au sérieux le développement massif des punaises de lit dans les régions de France, en particulier Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les punaises de lit hantent les nuits de nombreux Français. Et chaque année, ça empire ! Une étude récemment dévoilée par le ministère de la Santé révèle que « l’incidence des consultations (109 pour 100 000 habitants) en lien avec les punaises de lit, bien que modérée, montre que le problème peut concerner l’ensemble de la population (…) avec une recrudescence ».

Selon le rapport, les principaux motifs de consultation sont la présence de lésions cutanées (98%) ainsi que l’aggravation de l’état de santé psychologique. Environ 40% des patients subissant le fléau des punaises de lit disent souffrir d’insomnies, et à peu près autant jugent que cela a un impact sur leur vie sociale, familiale ou professionnelle.

Les Pays de la Loire épargnés

Parmi les régions les plus touchées par ces petits insectes hématophages, on compte avant tout l’Auvergne-Rhône-Alpes (216 consultations pour 100 000 habitants), suivie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (145/100 000) et le Grand Est (129/100 000). Les Pays de la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté sont pour l’instant les plus épargnés.

La Direction générale de la santé veut combattre l’invasion du pays par les punaises de lit et pour cela, elle va « saisir l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail afin qu’elle actualise les recommandations quant aux méthodes efficaces de lutte contre les punaises de lit ».

Embêté par les punaises de lit ? Vous pouvez appeler 08 06 70 68 06 ou vous informer sur stop-punaise.gouv.fr.