Même au moment des vacances, un imprévu de santé est vite arrivé. Maladie tropicale, hydrocution, grippe saisonnière… en fonction de la destination, il est important de prendre certaines précautions pour bénéficier de la meilleure prise en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle santé.
La prise en charge des soins en France
A partir du moment où les vacances se passent en France, il est possible de bénéficier de la même prise en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle santé qu’à son domicile.
Il est cependant important de prendre deux précautions :
- conserver sa carte Vitale sur soi à tout moment pour bénéficier des taux de remboursement habituels.
- lors d’une consultation auprès d’un professionnel de santé, s’assurer qu’il coche la case « hors résidence » sur la feuille de soins. Cela est nécessaire pour que la prise en charge entre dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
La prise en charge des soins à l’étranger
Le pays de destination conditionne très fortement la qualité de la prise en charge possible par la Sécurité sociale en cas de problème de santé. Il est absolument indispensable de se renseigner avant le départ sur l’état sanitaire du pays ainsi que sur les frais médicaux qui resteront à la charge du malade.
Dans certains pays, les frais médicaux ont un coût très élevé – c’est notamment le cas des Etats-Unis, du Canada ou de certains pays d’Asie. Il est donc important de s’assurer que la mutuelle santé souscrite garantit le remboursement des frais médicaux, mais également un possible rapatriement depuis l’étranger.
Lors d’un séjour dans l’Union Européenne
En cas de séjour dans un pays appartenant à l’Union Européenne, il est indispensable de se procurer, avant le départ, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). La CEAM permet d’attester de ses droits à l’Assurance maladie et de profiter d’une prise en charge sur place des dépenses de santé. Elle a une validité de 2 ans.
Lors d’un séjour hors de l’Union Européenne
Lorsque le pays visité se trouve hors de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (UE/EEE), ou se trouve être la Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale française. Pour bénéficier d’un remboursement, il est indispensable de conserver l’ensemble des prescriptions, des factures acquittées et des justificatifs de paiement liés aux frais médicaux.