En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : comment bien utiliser un masque de protection ?

Alors que se profile un port du masque obligatoire dans les lieux publics à partir du 11 mai prochain, il est nécessaire de bien l’utiliser et ainsi s’assurer une bonne protection contre le virus.

coronavirus épidémie

Les masques sont au centre des discussions depuis le début de la crise sanitaire actuelle. Ces derniers jours, plusieurs voix ont milité pour le port obligatoire du masque de protection dans les lieux publics notamment dans les transports en commun. Avant de pouvoir s’en procurer chez les buralistes dès le 4 mai, certaines collectivités vont d’ailleurs en distribuer au grand public.

Mais comment bien l’installer ? Selon le ministère de la Santé, une série de gestes est à réaliser afin de l’utiliser de façon optimale. Tout d’abord, il faut se laver ou se désinfecter les mains puis saisir le masque par les élastiques avant de le placer sur le visage. Il faut ensuite l’ajuster de manière à ce que le menton et le nez soient bien couverts. Enfin, il ne faut plus le toucher et se relaver ou se redésinfecter les mains.

Comment éviter la buée sur les lunettes ?

De même, lors du retrait du masque, il faut le retirer par les élastiques et en aucun cas par le devant. Il est ensuite recommandé de le jeter immédiatement dans une poubelle fermée ou de le désinfecter s’il est réutilisable. Une nouvelle fois, le lavage des mains est obligatoire à la suite de cette manipulation.

Enfin, pour les personnes portant des lunettes, le problème principal est la buée se formant sur celles-ci. Pour éviter ce phénomène, plusieurs techniques sont possibles mais la plus efficace (sur une courte durée néanmoins) semble le nettoyage des verres avec de l’eau savonneuse. Ainsi, le savon va déposer une fine pellicule protégeant les carreaux et empêchant la buée de se déposer.