En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : 6 polluants présents dans l’organisme de tous les Français

Selon une enquête de santé récente, la pollution intérieure n’épargne personne. 6 polluants seraient présents dans l’organisme de tous les Français.

pollution interieure

Un rapport de santé inquiétant. Selon une enquête de Santé Publique France parue le 3 seprembre, la pollution intérieure nous concerne tous : 6 polluants seraient présents dans l’organisme de chaque Français. Des mesures réalisées entre 2014 et 2016 montrent en effet la présence de 70 substances chimiques.

Parmi celles qui inquiètent le plus Santé Publique France, on trouve notamment :

  • Les bisphénols (A, F et S) ;
  • Les phtalates ;
  • Les parabènes ;
  • Les éthers de glycol ;
  • Les retardateurs de flamme bromés ;
  • Les composés perfluorés.

Ces substances sont pour la plupart « des perturbateurs endocriniens ou des cancérogènes, avérés ou suspectés ».

Les enfants les plus touchés

Autre enseignement de l’étude : les enfants sont les plus touchés par la pollution intérieure. Santé Publique France émet plusieurs hypothèses pour l’expliquer, comme « des contacts cutanés de type main bouche plus fréquents pour des produits du quotidien (jouets, peintures…) », une « exposition accrue aux poussières domestiques » ou encore « un poids corporel plus faible par rapport à leurs apports alimentaires, comparativement aux adultes ».

A noter que l’enquête s’est également intéressée aux habitudes de vie des participants. Les résultats montrent notamment que l’utilisation de produits cosmétiques et de soins a un impact sur les niveaux d’imprégnation des parabènes et des éthers de glycol. Autre constat : une aération du logement fréquente permet de réduire les niveaux d’imprégnation en composés perfluorés et en retardateurs de flamme bromés.