En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : les masques de nouveau disponibles à la vente en pharmacie

Des masques textiles seront de nouveau disponibles à la vente dans les pharmacies. Une mesure de santé pour commencer à préparer le déconfinement du 11 mai.

Santé pharmacie

Ils avaient disparu des officines depuis début mars du fait d’une réquisition de l’Etat, mais vont bientôt être plus facilement disponibles. Des masques seront en effet à nouveau commercialisés en pharmacie. C’est un arrêté publié au Journal Officiel dimanche 26 mars qui l’a précisé. A noter que les bureaux de tabac et les grandes surfaces pourront aussi en vendre.

Il faudra cependant attendre au moins quelques jours pour obtenir un masque en pharmacie. La plupart des pharmaciens n’ont en effet pas pu passer commande avant le lundi 27 avril au mieux. « La difficulté maintenant va être d’en commander et surtout d’en recevoir, car c’est la guerre, les délais sont incertains », a prévenu dans Le Parisien la présidente de l’Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal.

Quel est le prix d’un masque ?

Le prix des masques dépend notamment de la qualité du textile utilisé pour le fabriquer. Pour un masque à usage unique ou lavable quelques fois seulement, il faudra compter entre 2 et 5€. Pour un masque plus résistant, capable de supporter une cinquantaine de lavages, il faudra compter entre 10 et 15€.

Par ailleurs, ce sont uniquement des masques textiles, jetables ou lavables, qui seront mis à la vente. Les masques FFP2 et les masques chirurgicaux demeurent réservés aux personnels médicaux et prioritaires.

Pour rappel, le port du masque ne dispense pas du respect des gestes barrière, bien au contraire. Il est d’autant plus important de se laver les mains régulièrement, car on a tendance à davantage se toucher le visage avec un masque.