En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

5 gestes à adopter pour éviter les virus


Postillons, poignées de mains, contact d’objets infectés… Les virus hivernaux se transmettent facilement ! LeLynx.fr rappelle les gestes simples à adopter pour être en bonne santé tout l’hiver !

1. Se laver les mains régulièrement

Geste simple et pourtant souvent oublié ! Le lavage des mains à l’eau et au savon est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les microbes de l’hiver, le rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé.

Il est recommandé de se laver les mains pendant 30 secondes à l’eau et au savon, puis de se sécher les mains avec une serviette propre ou à l’air libre. Et ce avant de :

  • préparer les repas;
  • les servir;
  • manger.

Ainsi qu’après :

  • s’être mouché, avoir toussé ou avoir éternué;
  • avoir été au contact d’une personne malade;
  • avoir pris les transports en commun;
  • être sorti à l’extérieur;
  • être allé aux toilettes.

Selon une étude du Ministère de la Santé, 2 personnes sur 10 ne se lavent pas les mains systématiquement après s’être rendues aux toilettes.

Gel antibactérien : bon ou mauvais pour la santé ? 
Lire l'article

2. Éternuer ou tousser dans son coude

L’éternuement et la toux projettent des microgouttelettes contenant des microbes pouvant se propager sur 1 à 6 mètres ! Les personnes se trouvant sur la trajectoire sont ainsi susceptibles d’aspirer ces microbes.

Il est recommandé d’éternuer dans son coude et non dans sa main pour éviter que les microbes se transmettent à d’autres personnes de manière directe (en serrant la main) ou indirecte (en touchant un objet notamment).

3. Utiliser un mouchoir en papier à usage unique

Utiliser un mouchoir c’est bien, ne pas le remettre dans sa poche, c’est mieux ! Les virus qui sont évacués lorsque l’on se mouche peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir (12h pour le virus de la grippe !), il est donc recommandé de s’en débarrasser immédiatement pour ne pas emporter avec soi les microbes. Idéalement, le mouchoir doit être jeté dans une poubelle munie d’un couvercle.

grippe maladie virus

4. Porter un masque

Lorsque l’on est porteur d’une maladie contagieuse, il est facile de propager ses microbes (toux, poignées de mains…). Pour éviter leur diffusion, le port d’un masque chirurgical (en vente en pharmacie) est recommandé.

L’idéal est de porter le masque un jour avant l’apparition des premiers symptômes et quatre jours après. Il n’est pas utile de le porter en continu lorsque l’on est isolé (dans sa chambre par exemple), mais il est indispensable de le porter lorsque l’on est en contact avec des personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et seniors).

L’entourage de la personne malade, n’a quant à elle, pas besoin de porter de masque.

5. Aérer son logement 

Un logement correctement aéré est plus sain que les autres ! Pour respirer un air moins pollué, il est important d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour, et ce, lorsque l’air extérieur est le moins pollué.

En ville, évitez d’ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h l’hiver. Aérez votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir.

Quelques conseils pour mieux résister aux maladies de l’hiver
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?