En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment faire ses courses sans risque de contamination ?


En période de pandémie, mieux vaut prendre toutes les précautions pour préserver sa santé. Alors, qu’il s’agisse d’aller au supermarché, à la boulangerie ou ailleurs, voici pour vous quelques petites astuces.

Restez à distance des autres clients

Quand vous faites vos courses dans un petit commerce, telle une boulangerie, deux règles peuvent s’appliquer : un seuil maximal de clients (parfois 1) ou un marquage au sol. Cette distanciation est pour votre bien, respectez-la et faites-la respecter.

Par contre, il est plus compliqué de faire ses courses dans une plus grande surface. Dans la file d’attente, laissez au moins 1 mètre entre les autres clients et vous. Une fois entré dans le magasin, évitez de croiser un client dans le même rayon que vous et maintenez les distances de sécurité.

5 gestes à adopter pour éviter les virus
Lire l'article

Faites attention à ce que vous touchez

Étiquetage nutritionnel

Un virus se transmet par le contact, il faut donc veiller à ne pas toucher ce que des personnes contaminées ont pu toucher également. Le principal danger réside sur les écrans tactiles (guichet de banque, balance pour peser les fruits, borne de paiement…), ou encore les poignées des armoires réfrigérées. Selon Anne Casetta, médecin à l’hôpital Cochin, la meilleure solution reste de se désinfecter les mains à la fin des courses.

Pour le paiement en espèces, en revanche, le risque est très faible de contamination, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé. De manière générale, touchez le moins possible de produits lors de vos achats.

L’usage de gants peut présenter un risque au moment de les enlever. Il faut donc ajouter à cela un lavage des mains. Les lingettes pour nettoyer une surface sont, elles, tout à fait inefficaces contre les virus.

Soyez efficace dans vos courses

Pour prendre le moins de risques, faites le plein de courses pour tenir un long moment. Cela diminuera le nombre de fois où vous devrez vous rendre au supermarché ou ailleurs. Préparez donc une liste de courses.

Pour faire ses achats essentiels, pas besoin d’être plusieurs. Mieux vaut être seul que mal accompagné… ou accompagné tout court ! En faisant seul vos emplettes, vous limitez les risques de propagation du virus.

Gel antibactérien : bon ou mauvais pour la santé ?
Lire l'article

Masquez-vous !

masque coronavirus

Si possible, mettez un masque pour éviter les possibilités de contamination par voie nasale ou orale. Il permet aussi de ne pas contaminer les autres clients dans le cas où vous êtes malade. On sait désormais, contrairement à ce qui avait été annoncé au début de la crise, que ces masques ont une réelle utilité. Enfin, il permet d’éviter de se toucher le visage ou de se rappeler qu’il faut l’éviter.

Chez vous, ne prenez pas de risque

Équipez-vous de vos propres sacs de courses plutôt que ceux fournis par le magasin. Une fois rentré à la maison, posez-les dans un coin et laissez vos courses 4 heures sans les toucher. Cette période est suffisante pour s’assurer de la disparition du virus selon plusieurs études.

Astuce Malynx !

Pas question de laisser des yaourts ou du beurre reposer 4 heures hors du frigo. Désinfectez les produits et placez-les dans le frigo, avant de vous laver les mains.

Débarrassez-vous également des habits avec lesquels vous êtes sortis et mettez-les dans un sac. Lavez-les à 40° ou 60°. Voilà, votre mission « courses » est terminée ! Vous pouvez vous applaudir.

Cet article vous a-t-il été utile ?