En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : l’épidémie de bronchiolite s’installe partout en France

Une épidémie de bronchiolite est actuellement en cours presque partout en France. La semaine dernière, plus de 4 000 enfants de moins de 2 ans sont passés aux urgences à cause du virus.

La France est actuellement touchée par une épidémie de bronchiolite. D’après le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France, cette épidémie est « en cours dans toutes les régions métropolitaines à l’exception de la Corse ». Cette dernière région devrait toutefois bientôt être concernée, car elle est actuellement en « phase pré-épidémique ».

Conséquence de l’épidémie, on constate une « augmentation des passages aux urgences et des visites SOS Médecins pour bronchiolite dans la majorité des régions ». Ainsi, la semaine dernière :

  • 4 042 enfants de moins de 2 ans ont été emmenés aux urgences ;
  • 1 419 d’entre eux, soit plus d’un tiers, ont été hospitalisés ;
  • 703 passages de SOS Médecins ont été liés à des cas de bronchiolite, soit 4% de plus que la semaine précédente.

30% des moins de 2 ans touchés

Pour rappel, la bronchiolite est une maladie contagieuse. Ses principaux symptômes sont une toux persistante et de fortes difficultés respiratoires. Elle touche tout particulièrement les bébés. Chaque année, on compte environ 480 000 cas et 30% des moins de 2 ans sont affectés.

A noter qu’en novembre dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié de nouvelles recommandations concernant la prise en charge de la bronchiolite chez les enfants de moins de 1 an. L’organisme déconseillait la kinésithérapie respiratoire. Pour limiter la transmission de la maladie, il est important d’éviter les sorties dans des endroits confinés, de bien se laver les mains et d’aérer son logement au moins 10 minutes par jour, rappelle également Santé Publique France.