En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

4 conseils pour aider les enfants à porter le masque


Depuis le 30 octobre, le port du masque n’est plus réservé uniquement aux adultes. Les enfants doivent également en être équipés à partir de l’âge de 6 ans. Si la mesure a été prise pour renforcer les efforts sanitaires, pas toujours facile pour les enfants de s’y plier. Voici quelques conseils pour les aider à s’adapter.

En parler et expliquer

La première chose à faire est d’expliquer aux enfants pourquoi ils doivent porter le masque. Sans dramatiser ni les effrayer par rapport à la situation actuelle, il est important d’insister sur le fait que le masque les protège et protège les personnes qui les entourent. En somme, leur expliquer que même s’ils ne s’en rendent pas compte actuellement, ils aident les autres et eux-mêmes par ce geste.

Pour certains enfants, le masque est une source d’anxiété : parce qu’il les dérange, parce qu’ils ont du mal à communiquer et à percevoir les émotions sur le visage des autres, parce qu’ils ont la sensation de moins bien respirer… D’où l’importance de bien en parler et de les laisser extérioriser leurs craintes pour les apaiser.

Acheter des masques adaptés

On le sait depuis quelques mois maintenant, certains masques nous conviennent plus que d’autres.  Pour que l’expérience soit la moins désagréable pour votre enfant, choisissez bien les masques qu’il portera. Les pharmacies et grandes surfaces proposent des masques adaptés à la taille enfant, qu’il s’agisse de masques en tissu ou de masques chirurgicaux, de masques jetables ou réutilisables. Si votre enfant trouve le masque trop désagréable, essayez d’en trouver un dans une autre matière pour voir si cela lui convient mieux.

Montrer l’exemple

Les enfants ont souvent tendance à vouloir imiter les adultes. Montrez ainsi à votre enfant que vous aussi, vous portez le masque et soyez irréprochable pour qu’il comprenne que c’est important.

Autre idée pour convaincre votre enfant : lui expliquer que la règle est la même pour tout le monde, même pour les stars ou pour les personnages qu’il tient pour modèles. Facile ces temps-ci de trouver sur Internet des images de personnages de dessins animés ou de super héros masqués ! Autre astuce pour les plus jeunes : mettre un masque au doudou de votre enfant. Cela peut lui montrer que tout le monde dans son entourage proche en porte !

Décorer le masque

Plus le masque sera au goût de l’enfant, plus il sera enclin à le porter. Pour le rendre plus attrayant, vous pouvez choisir un équipement avec des motifs qui plaisent à votre enfant. Sur Internet ou en magasin, il existe un large panel de masques lavables colorés ou bariolés. Autre possibilité : acheter des masques à customiser soi-même, avec des feutres spéciaux. Cela pourra donner lieu à une activité ludique et si le masque est personnalisé, il sera d’autant plus facile pour votre enfant de se l’approprier.

Cet article vous a-t-il été utile ?