En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Coronavirus : quelles sont les recommandations du ministère de la Santé ?

Alors que près de 200 cas de contamination au nouveau coronavirus sont aujourd’hui recensés en France, le ministère de la Santé a lancé une campagne d’information sur les bons gestes à adopter.

grippe maladie virus

Gestes barrières, symptômes, modes de transmission, diagnostic et prise en charge… Le ministère de la Santé a détaillé une multitude d’informations afin de répondre aux questions des Français sur le nouveau coronavirus (ou COVID-19). Un numéro dédié gratuit (0 800 130 000) a d’ailleurs été mis en place afin d’apporter des réponses et conseils complémentaires.

Le gouvernement en profite pour rappeler les gestes « pour se protéger et protéger les autres », notamment se laver les mains régulièrement ou encore tousser dans son coude. Le but est ici de limiter la propagation du virus alors que 191 cas d’infection étaient notifiés dans toute la France lundi 2 mars.

Contacter le 15 en cas de doutes

Le ministère de la Santé indique également que les symptômes de ce COVID-19 « évoquent principalement une infection respiratoire fébrile ». De ce fait, en cas de fièvre, toux ou difficultés à respirer, il est conseillé d’appeler le SAMU au 15 et non son médecin traitant. « Les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé », ajoute le gouvernement.

Au niveau de la prise en charge, les patients potentiellement infectés sont accueillis dans l’un des 138 établissements hospitaliers habilités sur le territoire. Cependant, le ministère ajoute qu’« il n’y a actuellement pas de traitement spécifique vis-à-vis de ce type d’infection au coronavirus ». Pour suivre l’évolution, Santé Publique France propose des comptes-rendus journaliers.