Santé : les bonnes résolutions pour 2022


« Il faut tenir une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise » écrivait François de La Rochefoucauld. À l’heure où tant de Français s’échinent à tenir les promesses faites sous le coup de quelques verres de trop, LeLynx.fr vous partage ses idées de résolutions santé prises pour de (vraies) bonnes raisons.

Reprenez le sport… pour vous faire plaisir !

activite-sportive

Tant de personnes deviennent accro au sport pour s’affiner, maigrir ou gagner de la masse… La notion de plaisir semble, ces dernières années, s’être totalement absentée des activités sportives. Pour de nombreux Français, faire du sport est ainsi synonyme de se traîner à la salle alors qu’on préférerait juste rester sous un plaid à regarder une série Netflix. Et si en 2022, vous preniez la bonne résolution de faire du sport pour y prendre du plaisir ?

Pratiquer un sport, ce n’est pas seulement lever des poids et travailler ses abducteurs. Ça devrait surtout être un moment de détente, où l’on se défoule grâce à une activité que l’on aime. Oui, oui, que l’on aime… Prendre les bons réflexes peut passer par des choses simples. Par exemple, si l’atmosphère transpirante et communautaire de la salle vous déplaît, un petit footing en extérieur sera probablement bien plus agréable et revigorant.

Vous détestez courir, mais vous êtes à l’aise comme un poisson dans l’eau ? Alors, pourquoi vous échiner à jogger deux fois par semaine ? Repérez plutôt la piscine la plus proche de chez vous, enfilez votre maillot et hop ! La plupart des espaces aquatiques municipaux ouvrent des créneaux entre 7 h 30 et 8 h 30, pour permettre aux nageurs matinaux de s’exercer, ou tout simplement de barboter en apesanteur.

Par ailleurs, pratiquer une activité physique en famille peut aussi vous permettre de créer des liens avec vos proches. Escalade, tennis, badminton… Les mairies et les clubs municipaux proposent de nombreuses activités diverses et variées, de quoi satisfaire toutes les envies des petits et des grands.

Enfin, une bonne balade en forêt le dimanche est aussi l’occasion de prendre l’air et de découvrir de nouveaux endroits en famille.

Fixez enfin les rendez-vous médicaux que vous repoussez

consultation médecin généraliste

Chaque année, pour préserver votre santé, il est important de consulter certains médecins spécialistes et généralistes. Pourtant, dans la réalité, prendre ces rendez-vous est une résolution aussi importante que difficile à tenir. Parce qu’on n’a pas toujours conscience de l’importance de la prévention en matière de santé, et que les obligations du quotidien prennent souvent le dessus, on reporte, on reporte… jusqu’au jour où on se retrouve avec un gros souci.

Alors pour éviter tout risque, regardons ensemble avec quels médecins vous devrez prendre rendez-vous en 2022 !

  • Le médecin généraliste : bilan de santé une fois par an, sauf maladie ou urgence ;
  • Le dentiste : ce n’est pas parce que vous n’avez pas mal aux dents qu’il ne faut pas prendre rendez-vous chez le dentiste ! Un check up annuel au minimum est nécessaire. Et n’oubliez pas, si une douleur  dentaire s’installe, consultez sans attendre ;
  • L’ophtalmologue : tous les deux ans si la vue est bonne, une fois par an en cas de suivi nécessaire (myopie, astigmatisme, etc.). Ce rendez-vous servira par exemple à déterminer si la correction de vos lunettes est toujours adaptée. N’oubliez pas également que le fait d’être sur l’ordinateur à longueur de journée peut fatiguer vos yeux, sans même que vous vous en aperceviez ;
  • Le dermatologue : prenez rendez-vous une fois par an, sauf en cas de problèmes de peau (ou d’urgence bien évidemment) ;
  • Le gynécologue : un rendez-vous annuel sera suffisant si vous ne souffrez pas de trouble particulier et si vous n’êtes pas enceinte. L’objectif ? Vérifier que tout va bien en faisant un frottis et une palpation des seins.
    Dès 45 ans, vous en profiterez pour réaliser une mammographie afin de vérifier l’absence de tumeur. Notez que ce suivi doit se faire dès l’âge de 30 ans en cas d’antécédents de cancer du sein ou de l’utérus dans votre famille.

Pratiquez le Dry january

Après les excès des festivités de fin d’année, quoi de mieux que de remettre les compteurs à zéro ? C’est ce qu’on vous propose avec le Dry january.

Qu’est-ce que le Dry january ?

Le Dry january (ou « janvier sec » en français) est un défi que se lancent des dizaines de personnes chaque mois de janvier. L’objectif ? Cesser complètement de consommer de l’alcool pendant 31 jours ! L’idée derrière le défi, c’est de trouver du plaisir à sortir, se relaxer, dîner chez soi, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré, mais plutôt à une routine.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais point : chacun se fixe ses propres objectifs et atteint ses propres buts. Pour rejoindre la communauté et participer au défi :

  • Rendez-vous le site www.dryjanuary.fr ;
  • Remplissez le formulaire du Dry January 2022 ;
  • Chaque semaine, vous recevrez des emails contenant des astuces, des histoires d’autres participants et des conseils pour vous aider.
Cet article vous a-t-il été utile ?