Boisson chaude : le lait fait-il s’endormir plus vite ?

L’hiver se profile petit à petit et amène avec lui son lot de basses températures, de journées écourtées mais aussi… de boissons préférées ! Qu’il soit question du chocolat chaud pour le goûter, du thé à tout moment de la journée ou du lait chaud avant le coucher, tous les prétextes sont bons pour une boisson chaude et s’éviter le coup de froid pouvant mettre à mal sa santé ! Bonne nouvelle pour les amateurs de lait chaud : celui-ci pourrait être bien plus qu’une simple boisson réconfortante.

Boisson chaude : lait fait endormir plus vite

Une étude chinoise entérine les vertus de la boisson chaude

Vous avez constaté une amélioration de votre sommeil ou une baisse des épisodes d’insomnie ? Vous la mettez au crédit de votre rituel du coucher consistant à boire un grand verre de lait chaud ? Il y a de bonnes chances que vous soyez dans le vrai. Contenant du tryptophane, un acide aminé jouant un rôle non négligeable dans l’endormissement et précurseur de la sérotonine, cette boisson est une bonne alliée contre l’anxiété et la mauvaise humeur et donc de la maladie à plus long terme.

Le saviez-vous ? On trouve peu de sérotonine, cette « hormone du bonheur », chez les insomniaques. Cela met encore davantage en lumière, si besoin était, l’importance de la sérotonine.

Le lait chaud est aussi reconnu pour faire baisser la température corporelle, un impératif pour trouver rapidement le sommeil et profiter d’un sommeil de qualité.

De surcroît, une étude de la South China University of Technology vient entériner ce constat sur le lait. Les auteurs de l’étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemestry met en avant l’hydrolysat trypsique de caséine (HCT), des peptides présents dans le lait qui présentent également des vertus antistress.

Les chercheurs ont observé les effets de cette substance avec deux groupes de souris. Si l’un consommait du lait chaud tous les jours, l’autre n’en recevait pas du tout. Le constat a été plutôt concluant et en faveur de la boisson chaude puisqu’elle a augmenté de 400 % la durée de leur sommeil. Ce résultat aurait été possible grâce au peptide YPVEPF qui a permis aux souris de s’endormir bien plus rapidement, comme le montrent les résultats.

Comment améliorer son sommeil naturellement ?

L’efficacité du lait chaud avant le coucher ne serait donc pas infondée, d’autant plus qu’elle est encore plus grande avec du miel, dont les antioxydants et acides aminés aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires aident votre organisme à combattre le froid et ses maladies !

Voici quelques conseils pour bien dormir :

  • Évitez les écrans avant le coucher et privilégiez plutôt la lecture d’un livre par exemple ;
  • Prenez un repas plus léger qu’en journée ;
  • Ne consommez pas de boisson aux vertus énergisantes comme le café quelques heures avant le coucher ;
  • Pratiquez une activité physique durant la journée ;
  • Mettez en place une « routine d’endormissement ». La consommation d’une boisson chaude comme le lait en est justement une, pouvant également expliquer pourquoi elle favorise autant un bon endormissement.