En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : la gastro-entérite de retour dans plusieurs régions françaises

Alerte santé : la gastro-entérite fait un retour en force dans plusieurs régions françaises. Les Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est sont particulièrement touchés.

Voilà une invitée dont on se serait bien passé pour Noël. La gastro-entérite signe actuellement son retour dans l’Hexagone. Selon les dernières informations communiquées par le réseau Sentinelles, en France métropolitaine, en semaine 50, le taux d’incidence constaté en consultation de médecine générale était estimé à 169 cas pour 100 000 habitants.

3 régions sont particulièrement touchées par le virus :

  • Les Pays de la Loire, avec 282 cas pour 100 000 habitants ;
  • La Bourgogne-Franche-Comté, avec 244 cas pour 100 000 habitants ;
  • Le Grand Est, avec 224 cas pour 100 000 habitants.

A contrario, ce taux d’incidence est relativement faible dans des régions comme la Normandie (63 cas pour 100 000 habitants) ou l’Ile-de-France (99 cas pour 100 000 habitants).

Pas d’inquiétude concernant l’intensité du virus

La gastro-entérite fait son chemin dans certaines régions françaises, mais pas de quoi s’en inquiéter pour autant. En effet, en dehors des Pays de la Loire, de la Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est, elle est moins diffuse sur le territoire que les années précédentes. Le réseau Sentinelles note que l’activité de la maladie « se situe à un niveau plutôt bas au regard des saisons précédentes ».

La gastro-entérite étant particulièrement virale, quelques conseils pour éviter de l’attraper :

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ;
  • Eternuer dans son coude ;
  • Porter un masque jetable si besoin ;
  • Bien aérer son logement.