En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

20% des Français ont déclaré avoir été malades en juin 2017

En juin 2017, 20% des Français déclaraient avoir été malade, un chiffre en augmentation : lors des 2 années précédentes, ils n’étaient que 17% et 18%.

Patient bonne santé

Un récent sondage d’Odoxa pour France Inter, Le Figaro et la mutuelle santé MNH rend compte des maladies des Français. En juin 2017, 20% d’entre eux déclarent avoir été malade en dehors de pathologies chroniques (comme l’asthme ou le diabète). Parmi ces malades, 30% souffraient de rhumatismes ou de blessures osseuses, ligamentaires et musculaires. Le rhume, les problèmes dentaires et digestifs ont chacun touché 22% des Français malades en juin alors que les allergies ne concernaient que 19% d’entre eux.

Parmi ces malades, 37% ont eu comme première réaction de consulter leur médecin traitant ou généraliste quand 21% leur ont préféré un spécialiste. Sans demander de conseils, 9% des Français se sont soignés chez eux et 12% ont attendu que la maladie passe.

Les Français et leurs dépenses de santé

Alors que le prix des consultations chez les généralistes et les spécialistes ont augmenté au 1er juillet 2017, les Français malades sont encore nombreux à ne rien dépenser. Ils étaient 32% en juin 2017 alors que 67% d’entre eux ont été confrontés à des frais de santé. 45% ont dépensé moins de 100€ quand 22% ont déboursé plus. En moyenne, ils ont donc dépensé 77€ chacun.