En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : 8 Français sur 10 prendront des bonnes résolutions en 2020

Selon un baromètre Odoxa, 80% des Français comptent prendre des bonnes résolutions pour leur santé en 2020. Paradoxalement, plus de 40% d’entre eux estiment que leur santé risque de se dégrader.

« Je vais arrêter de fumer » ou « Je vais me mettre au sport cette année, c’est sûr ». Ces bonnes résolutions reviennent chaque année avec plus ou moins de succès dans les faits. Pour autant, les Français y sont attachés, puisqu’ils déclarent vouloir en prendre une nouvelle fois en 2020 dans 8 cas sur 10, selon une étude Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers, Le Figaro Santé et France Info.

Logiquement, les Français veulent tout d’abord éliminer les kilos en trop, emmagasinés notamment pendant les fêtes de fin d’année. 42% des sondés déclarent donc vouloir se remettre au sport l’an prochain et 32% veulent se mettre au régime. D’autre part, un peu moins d’un tiers des interrogés (30%) souhaitent également améliorer leur sommeil pour retrouver la forme.

Les conseils alimentaires pour se remettre des fêtes
Lire l'article

Une dégradation du système de santé en 2020 ?

Pourtant, deux résolutions « classiques » arrivent bien derrière. Seuls 7% des Français comptent boire moins d’alcool et 12% veulent arrêter de fumer. Pour rappel, ces deux facteurs sont les deux premières causes de décès évitables selon Santé publique France, notamment à la suite de maladies cardiovasculaires.

Parallèlement à ces bonnes intentions, 4 Français sur 10 pensent que leur état de santé risque de dégrader en 2020 selon l’étude. Ce scepticisme s’observe également sur la situation du système de santé français et notamment des hôpitaux et des urgences, où plus des trois-quarts des interrogés imaginent une dégradation l’an prochain.