En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Alerte canicule : 16 départements en alerte orange

Météo France alerte : à partir de ce lundi 19, elle place 16 départements en alerte canicule. Sur son site, l’organisme avertit sur les symptômes de cette période de chaleur intense et conseille de faire attention aux personnes les plus fragiles, mais pas uniquement…

se rafraîchir pendant la canicule

Les départements mis en vigilance orange par l’agence Météo France se trouvent en très large majorité sur la côte ouest de la France et concernent également l’île de France.

A partir du 19 juin l’alerte orange canicule est donnée et elle risque de durer encore longtemps : si elle pourrait se stopper dès mardi, il est fort probable qu’elle s’étende sur toute la semaine. Des Landes aux Charentes, ce sont des pics de températures à 38/39°C qui sont attendus, à Paris et en banlieue, les maximales pourront atteindre 33/35°C.

Mardi et jeudi, les températures devraient continuer à être aussi hautes et prolongeront leur progression en France vers l’Est et le Nord du Pays. Ce sera probablement vendredi 23 juin que la température baissera enfin, atteignant les normales saisonnières.

Les caractéristiques d’une canicule

Une canicule se caractérise par un fort épisode de chaleur durant plus de deux jours. Si la température est élevée dans la journée et qu’elle ne descend pas dans la nuit, impossible pour le corps de se rafraîchir. Il faut alors adopter les bons réflexes contre la canicule et se rapprocher de son médecin si dans son entourage on trouve des personnes fragiles : enfants, personnes âgées, sportives.

La pratique du sport est d’ailleurs déconseillée tout comme les longs trajets à pied. Il faut rester extrêmement vigilant aux signes d’une insolation : fièvre supérieure à 40°C, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolence, soif intense, confusion et perte de connaissance.

Astuce Malynx !

Pour avoir plus d’information sur les effets de la canicule et comment s’en protéger, le bon réflexe à avoir est de se rapprocher de sa mutuelle santé ou de son médecin. Des lignes sont également mises à disposition (Canicule info service : 0 800 06 66 66 – appel gratuit depuis un poste fixe).