En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les ventes de tabac ont baissé au-delà des espérances en 2017

Les ventes légales de produits du tabac ont reculé de plus de 2% en 2017. Une baisse expliquée par le développement croissant de la contrebande mais aussi par les évolutions législatives.

paquet cigarettes

Les efforts pour réduire le nombre de fumeurs porteraient-ils leurs fruits ? Selon les chiffres des Douanes, les ventes des produits du tabac ont baissé de 2,2% en France, l’année dernière. Ainsi, 54,5 milliards de cigarettes ont été vendues contre 55,7 milliards en 2016.

Les explications de cette baisse reposent sur le développement du marché parallèle avec la multiplication des contrefaçons. En revanche, la mise en place du paquet neutre n’aurait pas forcément incité les fumeurs à arrêter, contrairement aux attentes des pouvoirs publics.

Un recul confirmé en 2018 ?

L’année 2017 a été également marquée par l’augmentation de la fiscalité sur les tabacs à rouler. Les résultats se font sentir puisque cette part du marché a baissé de 5,66% en un an, vu qu’il séduit davantage les jeunes.

Pour 2018, ce recul des ventes devrait se confirmer puisque la hausse des prix des paquets de cigarettes doit continuer. Le gouvernement a déjà annoncé une augmentation de 3€ entre 2018 et 2020. L’objectif est un gain de 500 millions d’euros pour cette année.