En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : le tabagisme passif encore trop élevé sur les lieux de travail

Santé Publique France a publié une étude de santé sur le tabagisme. En France, il reste présent sur les lieux de travail mais diminue à domicile.

aide arrêt tabac

Le tabagisme passif a diminué au domicile, mais reste stable sur les lieux de travail. Tel est le résultat d’une étude publiée par Santé Publique France le 7 février dernier. Ainsi, en 2017, 15,7% des 18-64 ans en activité ont déclaré avoir été exposés à la fumée des autres au cours des 30 derniers jours au sein de leurs locaux professionnels.

Le rapport montre également que le tabagisme passif sur le lieu de travail est plus marqué selon les catégories professionnelles. Les ouvriers sont ainsi 4 fois plus nombreux (27,4%) que les cadres et les professions intellectuelles supérieures (6,4%) à y être exposés.

Le tabagisme diminue au domicile

Une note d’optimisme tout de même : la baisse du tabagisme passif à domicile. « La présence de quelqu’un fumant à l’intérieur du domicile diminue significativement entre 2014 et 2018, quel que soit le statut tabagique de la personne interrogée et quelle que soit la fréquence de ce tabagisme », note l’étude. Entre 2014 et 2018, le tabagisme passif est ainsi passé de 27,5% à 17,6%. Ce recul est encore plus marqué chez les fumeurs quotidiens, de 52% en 2014 à 37,9% en 2018.

« Ces nouvelles données soulignent la nécessité de continuer nos efforts de dénormalisation du tabac afin de limiter le tabagisme passif, à domicile comme sur le lieu du travail », a commenté Viet Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions chez Santé publique France. L’organisme s’apprête justement à lancer une campagne digitale d’information sur le dispositif d’aide à l’arrêt, Tabac Info Service.

Tabac : le nombre d’hommes fumeurs est en baisse dans le monde
Lire l'article