En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Tabac : le paquet neutre efficace auprès des adolescents

La consommation de tabac est en recul chez les jeunes, d’après une étude réalisée par l’Inserm. 1 jeune sur 5 a expérimenté le tabac pour la première fois en 2017, contre 1 sur 4 en 2016.

paquet neutre jeunes

L’instauration du paquet neutre a un impact sur la consommation de tabac des adolescents. C’est ce qu’a démontré une étude récente publiée dans la revue Tobacco Contrôle, menée par l’Inserm et financée par l’Institut national du cancer. En 2017, un an après la généralisation des paquets neutres, 1 jeune sur 5 (20,8%) a expérimenté le tabac pour la première fois, contre 1 sur 4 en 2016 (26,3%).

D’après le rapport, les jeunes de 12 à 17 ans ont également une image plus négative du tabac :

  • 83,9% considèrent le tabagisme comme dangereux en 2017, contre 78,9% en 2016 ;
  • 73,3% ont peur de ses conséquences (vs 69,2%).

Les jeunes fumeurs se montrent également moins attachés à leur marque de tabac en 2017 (23,9%) qu’en 2016 (34,3%).

« Dénormaliser le tabac chez les jeunes »

Les résultats de l’étude menée par l’Inserm se veulent encourageant. Ils « montrent que le paquet neutre pourrait contribuer à dénormaliser le tabac chez les jeunes et à en diminuer l’expérimentation », analysent les auteurs, Maria Melchior et Fabienne El-Khoury. Les campagnes de sensibilisation et de santé publique et les augmentations de prix pourraient aussi avoir joué un rôle.

Pour rappel, les paquets neutres ont été mis en place en France au 1er janvier 2017. De même forme, même taille, même couleur et même typographie, ils sont dénués de logos et dotés de messages d’avertissement sur la dangerosité du tabagisme.