En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Tabac : le nombre de fumeurs stagne et les inégalités sociales se creusent

Le tabagisme est la cause de 73 000 morts chaque année en France. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, Santé Publique France dévoile dans une enquête les inégalités sociales liées à la cigarette.

cigarette cendrier

D’après le baromètre santé-tabac publié par Santé Publique France, « en France, en 2016, 34,5% des 15-75 ans fumaient du tabac, 28,7% quotidiennement. Ces prévalences sont stables depuis 2010, après la hausse observée entre 2005 et 2010 ».

Pour autant, « l’accroissement des inégalités sociales en matière de tabagisme depuis le début des années 2000 se poursuit », indique l’agence de santé publique, qui précise que « la prévalence de la consommation de tabac augmente parmi les plus défavorisés, mais elle diminue parmi les personnes ayant des hauts niveaux de diplôme et de revenus ».

Santé Publique France explique ce constat par plusieurs facteurs :

  • l’utilisation de la cigarette pour gérer le stress ;
  • la difficulté à se projeter dans l’avenir ;
  • la méfiance à l’égard des messages de prévention ;
  • le déni du risque ;
  • une dépendance nicotinique plus importante ;
  • une norme sociale en faveur du tabagisme.

Un désamour pour la cigarette électronique

La publication révèle également un usage de la cigarette électronique en déclin. L’expérimentation de l’e-cigarette était déclarée par 24,5% des 15-75 ans en 2016, mais, les données montrent un usage en baisse. « L’expérimentation n’augmente pas, le produit n’attire pas de nouveaux consommateurs », analyse Santé Publique France.

« La prévalence d’usage quotidien parmi les 15-24 ans diminue, ce qui peut être interprété comme un phénomène de mode qui a tendance à s’estomper en 2016 chez les plus jeunes ». Un désamour marqué également chez les personnes ayant recours à l’e-cigarette comme une aide à l’arrêt du tabac, sans succès.

Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2017

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France lancent une campagne de sensibilisation nationale du 18 mai au 30 juin 2017 pour inciter les fumeurs à faire une tentative d’arrêt. Campagne d’affichage et vidéos diffusées sur internet veulent lutter contre les idées reçues et promouvoir le dispositif d’aide à l’arrêt.

Plus de renseignement auprès de Tabac info service (numéro gratuit 39 89 et site internet tabac-info-service.fr).