En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Cigarette électronique : voilà pourquoi elle est dangereuse

La présence d’acétate de vitamine E est à l’origine des décès constatés aux Etats-Unis. La cigarette électronique a donc un effet négatif sur la santé.

e cigarette electronique vapoter danger tabac

Les Centres américains de contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont déclaré avoir trouvé la raison des décès liés à la cigarette électronique. Une toxine, l’acétate de vitamine E, a été détectée dans les poumons de patients hospitalisés. Ceux-ci, victimes de problèmes pulmonaires, avaient tous en commun le vapotage.

Les autorités de santé américaines ont retrouvé cette toxine dans les liquides de vapotage vendus sur le marché noir. Pourquoi est-elle ajoutée ? L’acétate de vitamine E permet de dissoudre le cannabinoïde présent dans le liquide et facilite donc la transformation en vapeur.

« Ce n’est pas une alternative saine aux cigarettes »

Jusqu’alors, les scientifiques émettaient surtout des doutes sur les huiles de cannabis. Les résultats de l’étude ne les blanchissent pas pour autant, car c’est l’association des huiles avec la toxine qui crée des complications pulmonaires. Ce mauvais mélange aurait atteint plus de 2 000 malades et causé 39 morts aux Etats-Unis.

La conclusion des Centres de contrôle et prévention est qu’il ne faut acheter que les liquides commercialisés et autorisés. « Nos données suggèrent que les cigarettes électroniques ne sont pas une alternative saine aux cigarettes traditionnelles », indiquent les chercheurs dans les colonnes de l’European Heart Journal. Il faut donc trouver un autre moyen pour combattre le tabac.