Cancer de la peau : 1 personne sur 5 pourrait être touchée au cours de sa vie

Selon l’Association des dermatologues britanniques, une personne sur cinq sera touchée par un cancer de la peau au cours de sa vie. L’association a déterminé trois principaux facteurs de santé qui expliquent cette déclaration. 

dépistage du cancer de la peau chez le dermatologue

Cancer de la peau : trois principaux facteurs

C’est dans le journal britannique Daily Mail que le docteur Tanya Bleiker, présidente de la British Association of Dermatologists, a fait cette déclaration. Selon elle, une personne sur cinq sera victime d’un cancer de la peau au cours de sa vie :

Nous approchons rapidement d’un quart de millions de cas par an en Angleterre et nous estimons qu’une personne sur cinq aura un cancer de la peau au cours de sa vie.

Si l’association parle des cas en Angleterre, ces chiffres pourraient toutefois s’appliquer à la France. En effet, selon Santé publique France, 80 000 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année. Il s’agit du neuvième cancer le plus fréquent en France.

L’Association des dermatologues britanniques a identifié trois principaux facteurs de risque qui expliquent l’augmentation des cancers de la peau :

D’après les données publiées par Santé publique France, plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition élevée au soleil.

Comment prévenir le risque de cancer de la peau ?

La meilleure solution pour éviter de développer un cancer de la peau est de limiter son exposition au soleil et aux UV.

Voici quelques conseils :

  • Évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h pendant l’été ;
  • Appliquez de la crème solaire haute protection (on conseille généralement une crème solaire d’indice 50) ;
  • Protégez-vous avec un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil ;
  • Évitez de vous exposer aux rayons UV artificiels tels que les cabines de bronzage.