L’Assurance maladie continuera de fournir des kits de dépistage du cancer colorectal
L’Assurance maladie a renouvelé un marché pour continuer à fournir des kits de dépistage du cancer colorectal. Une mesure de santé publique pour contrer ce cancer qui reste le 2ème plus meurtrier en France.
Depuis 2014, l’Assurance maladie fournit des kits de prélèvement pour dépister le cancer colorectal, le tout dans le cadre du programme de dépistage national. Le 15 janvier dernier, l’organisme a annoncé avoir renouvelé son partenariat pour fournir ces kits, avec le laboratoire Cerba.
Pour les assurés, professionnels et centres de dépistage, rien ne change. Les nouveaux kits, qui restent identiques aux précédents, seront disponibles au plus tard courant mai. Alors qu’en 2019, on avait craint une pénurie de test, l’Assurance maladie se veut rassurante et indique que « la finalisation de cette procédure pose, pour les 5 prochaines années, un cadre durable indispensable à la poursuite de ce dépistage-clé ».
CP – Dépistage organisé du cancer colorectal – attribution par la Cnam du marché de tests de dépistage https://t.co/AlzSU36cSP
— Assurance Maladie (@ameli_actu) January 15, 2020
Un enjeu de santé publique
Le dépistage du cancer colorectal représente un réel enjeu de santé publique en France. Ce cancer est le 2ème plus meurtrier en France, derrière le cancer du poumon et fait chaque année 17 000 morts, rappelle l’Assurance maladie.
Le programme de dépistage du cancer colorectal s’adresse principalement aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Il doit être réalisé tous les 2 ans. Les personnes concernées peuvent bénéficier d’un test immunologique, qui permet de détecter des lésions précancéreuses ou un cancer à stade précoce. Plus tôt le cancer colorectal est détecté, plus les chances de guérison augmentent.