En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Remboursement des soins liés à l’arthrose

Paul Leboulanger - mis à jour le

L’arthrose cause de grandes douleurs surtout aux seniors. Les infiltrations, les prothèses : il existe plusieurs moyens de traiter les douleurs. Cependant, qu’en est-il de la prise en charge par la mutuelle santé ? Que rembourse la Sécurité sociale ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les problèmes d’arthrose et leur traitement

L’arthrose est une maladie très répandue qui touche surtout les personnes seniors. D’où l’importance dans ce cas d’avoir une bonne mutuelle senior. Endommageant le cartilage, l’arthrose s’en prend aux articulations. Le symptôme majeur de l’arthrose est donc la douleur causée par les problèmes d’articulation.

Il existe de nombreux types de traitement contre l’arthrose :

Le traitement à base d’acide hyaluronique est largement utilisé, cependant son remboursement est terminé. Une autre solution s’offre : les prothèses de genoux.

Remboursement par la Sécurité sociale

Selon un sondage réalisé par l’Ifop, 83% des personnes atteintes d’arthrose estiment que les douleurs représentent un frein à leur activité professionnelle. 30% des victimes de rhumatismes ont ainsi dû limiter leur activité ou se mettre en arrêt maladie. Ce chiffre monte à 43% si l’on prend en compte tous les Français souffrant de douleurs articulaires sévères ayant diminué leur charge de travail.

tiers payant

Face à cet enjeu de santé, les autorités prennent en charge une partie des soins. Voici ce que la Sécurité sociale peut vous aider à payer :

  • Certains médicaments délivrés sur ordonnance ;
  • La consultation d’un médecin spécialisé conventionné secteur 1 ;
  • Une partie du prix des cures thermales sur ordonnance médicale.

Remboursement par la mutuelle santé

Le remboursement par l’Assurance maladie étant relativement faible, surtout pour cette maladie qui touche de nombreux Français, il faut que vous ayez une mutuelle qui rembourse correctement ces traitements. Premier réflexe : comparez pour trouver la meilleure mutuelle.

La mutuelle santé peut vous aider à payer certains traitements, ou certains surplus financiers :

  • Le dépassement d’honoraires de médecins spécialisés ;
  • La chirurgie ou les prothèses articulaires;
  • Parfois, les cures thermales et les frais annexes (hôtel, transport) ;
  • Le reste à charge des médicaments grâce au forfait pharmacie.

Hyalgan : le remboursement des infiltrations

L’acide hyaluronique est souvent prescrit pour lutter contre l’arthrose. Jusqu’alors, seul le Hyalgan était encore remboursé par la Sécurité sociale, à hauteur de 15%. Cependant, un arrêté du Journal officiel en octobre 2017 a indiqué que ce médicament ne serait désormais plus remboursé. La justification ? « Aucune démonstration probante n’établit à ce jour la supériorité de cette spécialité par rapport au placebo ».

Les infiltrations alternatives au Hyalgan ne sont pas plus remboursées. Les Français victimes d’arthrose doivent donc trouver des solutions payantes, comme les prothèses de genoux.

Cet article vous a-t-il été utile ?