En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Alzheimer : bientôt un test pour détecter la maladie 20 ans avant qu’elle ne se déclare ?

Des scientifiques américains ont mis au point un test sanguin, qui serait fiable à 94%, pour détecter la maladie d’Alzheimer 20 ans avant qu’elle ne se déclare.  

alzheimer memoire

Il s’agit peut-être d’une révolution pour le monde de la recherche et de la santé. Des scientifiques américains de l’université de médecine Washington de Saint-Louis, dans le Missouri, pensent avoir trouvé un test sanguin capable de détecter les signes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer, et ce 20 ans avant l’apparition de ses effets. La nouvelle a été annoncée dans la revue Neurology parue le 31 juillet.

Concrètement, cette nouvelle méthode permettrait de mesurer la quantité d’amyloïde, une protéine toxique qui peut être l’un des symptômes d’Alzheimer. Actuellement, pour détecter la maladie, il est nécessaire d’effectuer un IRM, soit une méthode bien plus coûteuse et chronophage.

Un résultat fiable à 94%

Les scientifiques semblent optimistes quant à leur avancée et annoncent des résultats fiables à 94%. « Avec un test sanguin, nous pourrons potentiellement dépister des milliers de personnes chaque mois. Cela nous permettra de trouver un traitement plus rapidement et d’avoir un impact énorme sur le coût de la maladie, ainsi que la souffrance humaine qui va avec », a expliqué Randall Bateman, l’un des auteurs de l’étude.

Pour rappel, en France, 225 000 cas d’Alzheimer sont diagnostiqués tous les ans. La maladie étant dégénérative – elle évolue sur une durée de 15-20 ans – la détecter plus tôt permettrait de la combattre bien plus efficacement.