En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : avez-vous déjà entendu parler du syndrome du sapin de Noël ?

Depuis quelques semaines, il est possible que certaines personnes soient touchées par une allergie en installant les décorations chez soi. Elles sont peut-être touchées par le syndrome du sapin de Noël, un problème de santé peu connu.

sapin-noel

Tout doucement, la magie des fêtes de fin d’année commence à s’installer dans tous les foyers. Cependant, la star des décorations peut être responsable d’un désagrément pour certains membres de la famille : le syndrome du sapin de Noël. Il s’agit d’une sorte de rhume des foins hivernal avec des symptômes semblables à une rhinite saisonnière.

Il est important de savoir que l’allergie ne concerne pas le sapin en lui-même, mais plutôt les moisissures que le conifère va dégager. En effet, son écorce regorge de minuscules champignons, qui se sont accumulés lors de son développement en extérieur. Une fois dans votre logement, ces micro-organismes se diffusent dans l’air et risquent donc de provoquer les premiers symptômes.

Quels gestes en cas de symptômes ?

Nez bouché ou qui coule, toux, yeux irrités ou encore essoufflements s’inviteront donc à la table des fêtes. Ces symptômes toucheront davantage les personnes sujettes habituellement aux allergies, à l’eczéma ou à l’asthme. Par ailleurs, il est également possible d’être allergique aux produits de conservation ou à la neige artificielle du sapin.

Quelques conseils si des personnes sont touchées par ce syndrome :

  • Dans l’idéal, laver son sapin à l’extérieur avant de l’installer et de le décorer ;
  • Prendre des antihistaminiques/antiallergiques, accessibles en pharmacie sans ordonnance ;
  • Aérer au maximum la pièce où est installé le sapin ;
  • Dans l’idéal, garder son sapin seulement 7 jours ;
  • Opter pour un sapin artificiel ou alternatif.