En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Allergie aux pollens : une grande partie de la France en alerte rouge

Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques aux pollens : la quasi-totalité de la France est en alerte rouge. Le Réseau national de surveillance aérobiologique rappelle quelques conseils de santé pour limiter les désagréments.

pollens allergie

Qui dit printemps, soleil et douceur dit aussi… arrivée des pollens ! Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) l’a communiqué dans son bulletin hebdomadaire du 17 avril : la présence des pollens est très élevée sur la quasi-totalité du territoire français. Presque tous les départements sont en alerte rouge, à l’exception de quelques départements du sud de la France ou de la Bretagne qui sont légèrement moins touchés.

Parmi les pollens en circulation actuellement : les pollens de bouleau, notamment « au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble », ainsi que les pollens de graminées, de chêne et de platane. Les pollens d’urticacées sont très abondants dans le sud, mais « avec un risque d’allergie de niveau moyen ».

Ne pas confondre allergie et Covid-19

En ce moment, il est parfois difficile de faire la part des choses. Eternuements, nez qui coule, gorge qui gratte, toux… S’agit-il d’une allergie ou de symptômes du coronavirus ? La différence majeure tient au fait que le coronavirus s’accompagne généralement de fièvre et de courbatures. Les personnes allergiques n’ont pas affaire à ce type de symptômes.

Pour éviter les désagréments liés aux allergies, le RNSA rappelle aux personnes concernées quelques conseils :

  • Continuer à suivre son traitement et consulter son médecin si besoin ;
  • Rincer ses cheveux le soir ;
  • Aérer son logement au moins 10 minutes par jours, avant le lever et après le coucher du soleil ;
  • Eviter de faire sécher le linge à l’extérieur ;
  • Garder les vitres des voitures fermées.
Allergie aux pollens : comment y faire face au début du printemps ?
Lire l'article