En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Le thé vert est-il dangereux pour la santé ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez 423€ d'économies en moyenne* !

Le thé vert a de nombreux bienfaits, certes. Cependant, plusieurs études ont montré qu’il pouvait être dangereux lorsqu’on le consomme en trop grande quantité. Voici ce qu’il faut savoir pour une alimentation sans danger.

Dangers du thé vert

Risques du thé vert sur les dents

Le thé contient une substance végétale appelée tanin, qui a tendance à jaunir les dents. Si vous consommez du thé régulièrement et en grande quantité, votre email dentaire risque d’être endommagé. Un conseil, donc : lavez-vous les dents après votre tasse de thé vert (ou thé noir) pour éliminer le tanin de vos dents.

De plus, le thé vert apporte beaucoup de fluor. En trop grande quantité, le fluor se dépose sur les os et provoque une fluorose squelettique, ce qui entraîne une densification irrégulière des os. Cependant, cette pathologie semble très rare.

Thé vert et anémie

Le thé vert contient des catéchines, qui sont des éléments réduisant la capacité d’absorption du fer. En buvant trop de thé, vous risquez d’avoir une anémie ferriprive, avec de fortes carences en fer. Mais pas d’affolement pour une personne en bonne santé, la consommation excessive de thé vert est surtout dangereuse pour ceux qui ont déjà des carences en fer :

  • Nourrissons ;
  • Enfants ;
  • Femmes enceintes ;
  • Patients sous dialyse ;
  • Patients victimes d’hémorragies internes.

Le thé vert diminue la capacité de reproduction

Une étude du Journal of fonctional foods a mis en lumière la face noire du thé vert. Tout d’abord, il semblerait qu’une consommation excessive de thé vert peut diminuer les capacités de reproduction. L’étude a été menée sur des larves et des embryons de mouche drosophile, exposées à des doses de polyphénols de thé vert. Les larves exposées à 10 milligrammes de thé vert ont bien plus de mal à assurer leur descendance. Les femelles perdent également 17% de leur espérance de vie.

Pourquoi avoir fait un test sur la mouche drosophile ? Cet insecte partage 75% des gènes qui causent des maladies chez les humains.

Comment limiter les dangers du thé vert ?

Globalement, le thé vert n’a aucun impact négatif sur la santé s’il est consommé en quantité raisonnable. Lorsqu’on boit du thé en sachet, en général, il s’agit d’une faible quantité de théine qui n’a pas de dangers sur la santé. De plus, vous pouvez surveiller le temps d’infusion. On considère que le bon temps est situé entre 2 et 3 minutes. Une durée d’infusion trop longue, c’est une forte concentration de tanin.

Le thé vert est-il dangereux pendant la grossesse ?

Attention à la consommation de thé vert lors de la grossesse, surtout si la femme enceinte a trop de toxines. Le risque est de transmettre les toxines au fœtus, car la caféine peut passer à travers le placenta et entrer dans son circuit sanguin. Les effets peuvent être une augmentation des risques de problèmes de croissance, de naissance prématurée et de fausse couche.

La forte concentration en tanins peut empêcher l’assimilation des acides aminés et du fer végétal de la boisson. On conseille généralement aux femmes enceintes d’interrompre la consommation de thé vert pendant la grossesse.

Cet article vous a-t-il été utile ?