Bonbons et bâtonnets de réglisse sont de petits péchés mignons qu’il convient de consommer avec parcimonie. Les effets négatifs sur certaines maladies cardiaques peuvent être ressentis.
Réglisse et tension artérielle
Hypertension : un danger de la réglisse
Une étude de la Food Drug Administration (FDA) américaine, réalisée en 2017, a mis en lumière les dangers d’une trop forte consommation de réglisse. En effet, les bonbons contenant de la réglisse peuvent provoquer des troubles cardiaques chez les adultes de plus de 40 ans, en particulier :
- Arythmie cardiaque ;
- Hypertension artérielle ;
- Douleurs musculaires.
Les risques de déstabiliser la tension sont surtout dus à une alimentation avec des excès de friandise à base de réglisse, et ne concerne donc qu’une partie de la population, surtout celle qui a déjà des problèmes cardiaques.
Pourquoi la réglisse fait monter la tension ?
Selon l’étude de la FDA, la réglisse noire contient de l’acide glycyrrhizique, un composé qui fait chuter le taux de potassium dans le corps. Ce problème d’absorption du potassium va diminuer les taux en-dessous de la normale et faire dépasser largement les taux de sodium. Or, pour fonctionner normalement, le système cardiaque a besoin d’un équilibre entre potassium et sodium.
Linda Katz, docteur de la FDA, explique : « Les niveaux de potassium sont généralement restaurés sans problèmes de santé permanents lorsque la consommation de réglisse noire s’arrête ».
Comment éviter les dangers de la réglisse ?
Recommandations de la FDA
La FDA tire donc plusieurs enseignements de ses recherches :
- Évitez de consommer de grandes quantités de réglisse noire ;
- Limitez votre consommation à 56 grammes par jour ;
- Demandez à un professionnel de santé si certains médicaments (corticoïdes, digitaline) ont des effets néfastes quand ils sont mélangés à la réglisse ;
- Si vous utilisez la réglisse contre les brûlures gastriques, privilégiez de la poudre de réglisse déglycyrrhisée.
Quand renoncer aux bonbons à la réglisse ?
Que ce soit en rouleaux ou en paquets surprises, les bonbons à la réglisse doivent être abandonnés passés les 40 ans. Plusieurs types de personnes doivent éviter la réglisse noire :