Top 10 (officiel) des meilleures galettes des rois


Année après année, on est surpris par la créativité de certains chefs pâtissiers qui découvrent des garnitures exquises. Nous avons décidé de classer les 10 galettes des rois les plus gourmandes de manière parfaitement subjective. Attention à votre santé tout de même !

10. Galette des rois à la crème de citron

galette rois citron

De toutes les saveurs associées à la traditionnelle galette des rois, la crème de citron n’est pas la plus adaptée. Si cet agrume est d’une noblesse incomparable dans les tartes, ou dans certains gâteaux, il est néanmoins plus compliqué de le marier à une pâte feuilletée. En hiver, la crème de citron est hors de propos.

9. Galette des rois à la praline rose

Le gras et le sucre de la galette ne vous suffisent pas ? Vous aimez Lyon ? Alors la galette à la praline rose est faite pour vous. Extrêmement gourmande et sucrée, la praline, si elle est bien cuisinée, se mélange parfaitement avec la galette. Un petit bémol, ce sera la saveur de la praline tout à fait annihilée par le combo sucre-gras.

8. Galette des rois pommes-cannelle

galette pomme

On arrive à une étape intéressante. La galette pommes-cannelle est un vrai sujet de débats chaque année. Tranchons-le (sans mauvais jeu de mot) et disons qu’elle est bien meilleure qu’une simple garniture à la compote de pommes. La touche épicée peut convaincre plus d’un convive, car le goût de la cannelle rappelle les vins chauds et le pain d’épices.

7. Galette des rois aux spéculoos

Les petits biscuits croquants du Plat Pays ont plus d’un tour dans leur sac. Excellents pour les cheese cake, les tiramisus, la pâte à tartiner ou encore seuls avec un expresso, les spéculoos ont conquis le monde de la galette des rois. Vous trouverez de nombreuses recettes qui marient subtilement ces biscuits avec le dessert de l’Epiphanie.

6. Galette des rois au sirop d’érable

sirop erable

Il est l’un des ingrédients les plus sous-cotés de l’Histoire. Le sirop d’érable, cantonné aux pancakes et aux crêpes, est pourtant l’ingrédient qui sied le mieux à la galette des rois. Vous pourrez ainsi le mêler à une crème d’amande, à des noix de pécan ou encore des pépites de chocolat pour les plus Canadiens d’entre vous.

5. Galette des rois au caramel beurre salé

caramel

On pourrait l’appeler « galette bretonne », si le nom n’était pas déjà pris. La galette au caramel beurre salé fait l’unanimité et a l’avantage de s’associer aisément avec une frangipane. Mieux vaut réaliser soi-même le caramel avec du beurre demi-sel pour un résultat encore plus appétissant. Et voici une astuce gratuite : noix ou noix de pécan pourront faire la différence !

4. Galette des rois au chocolat

Chocolat noir

Comment ne pas parler de la galette préférée des enfants… mais aussi des gourmands : celle au chocolat. Pas étonnant de la voir trôner dans toutes les boulangeries ! Quand elle est faite maison, elle est encore plus succulente. Petites idées subversives : chocolat-poire ou chocolat-noisette, voilà de quoi rehausser encore plus votre plaisir gustatif.

3. Galette des rois à la pistache

La médaille de bronze de ce classement très officiel revient à la garniture pistache, concurrente de taille pour la frangipane. Sa texture, son goût original et surtout sa couleur vive font fureur sur les tablées post-fêtes. La galette des rois pistache gagne à être associée à un fruit rouge (la framboise, par exemple).

2. Galette des rois à la franc-comtoise

Unique région de France à avoir sa propre galette, la Franche-Comté n’a pas pris de risque pour s’assurer cette médaille d’argent. Fidèle à la recette originale, cette galette contient un ingrédient mystère qui change tout : la fleur d’oranger. Pour les amateurs, sachez que cette recette est la seule alternative crédible à la galette traditionnelle.

1. Galette des rois à la frangipane

galette epiphanie

Vous pensiez vraiment voir un autre top 1 que la galette à la frangipane ? Il s’agit de la galette traditionnelle et exquise qui depuis des siècles a su se démarquer par un goût tout bonnement inégalable.

La brioche des rois ne figure pas dans ce classement, car ce n’est pas une galette des rois.
Cet article vous a-t-il été utile ?