En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Régime : choisir un diététicien ou un nutritionniste ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous souhaitez équilibrer votre régime alimentaire mais entre nutritionniste et diététicien, vous ne savez pas vers qui vous tourner? Avant de prendre votre décision, suivez LeLynx.fr pour mieux comprendre ces deux métiers de santé.

Avant toute chose, sachez identifier la raison pour laquelle vous cherchez à consulter l’un ou l’autre de ces professionnels. S’il s’agit d’un problème de poids sans conséquence grave pour la santé, vous pouvez consulter librement l’un ou l’autre.

En revanche, s’il s’agit d’un problème d’obésité ou de diabète, il vous est vivement conseillé d’aller consulter un médecin.

Quelles différences entre un diététicien ou nutritionniste ?

La question de choisir entre un diététicien et un nutritionniste est primordiale dans votre perte de poids. Cependant, en fonction de votre problème de poids, il est important de savoir quel est le meilleur interlocuteur pour aborder ce souci de santé.

Pour information, les diététiciens ont un diplôme d’Etat (le plus généralement BTS ou DUT diététicien). Ils exercent dans des cabinets, en tant que profession libérale ou dans des établissements de santé ou de restauration collective. Ils travaillent donc aussi bien avec des médecins qu’avec des collectivités (écoles, entreprises….).

Parallèlement, les nutritionnistes sont des médecins et à ce titre, ils ont suivi une formation médicale de base comme votre médecin généraliste ou un pédiatre par exemple. Ils ont ensuite choisi la spécialité nutrition pendant leurs études. Ils peuvent donc exercer soit en tant que profession libérale dans un cabinet soit dans un hôpital ou une clinique.

Astuce Malynx !

Pour simplifier votre choix, privilégiez un diététicien si vous souhaitez perdre du poids avec un régime personnalisé et préférer un médecin nutritionniste si vous avez de profonds troubles alimentaires, des problèmes cardiovasculaires, du diabète ou du cholestérol.

Nutritionniste/diététicien: un remboursement sécu différent

Concrètement cette différence de formation signifie que seul le nutritionniste, qui est un médecin, est habilité à prescrire des médicaments ou des compléments alimentaires.

Du point de vue de la Sécurité sociale, seules les consultations chez le nutritionniste sont remboursées mais seulement si vous êtes envoyé par votre médecin traitant. Attention toutefois, les médecins nutritionnistes pratiquent souvent le dépassement d’honoraires, jamais pris en charge par la sécu.

Remboursements mutuelles nutritionniste, diététicien

Vous l’avez compris, si vous devez consulter un nutritionniste, optez pour une mutuelle qui vous remboursera le dépassement d’honoraires. Pour ne pas être pris au dépourvu et souscrire votre mutuelle santé en toute connaissance de cause, faites une simulation de devis mutuelle sur le comparatif mutuelles de LeLynx.fr. Trouvez votre mutuelle pas chère et bénéficiez du meilleur remboursement en cas de dépassement d’honoraires de votre médecin nutritionniste.

Par ailleurs, sachez aussi que de plus en plus de complémentaires santé proposent une prise en charge des consultations chez le diététicien, bien que celles-ci ne soient pas remboursées par l’assurance maladie. Soyez vigilant toutefois quant aux restrictions de ces garanties mutuelles, lisez bien votre contrat complémentaire santé et comparez toujours les mutuelles avant de choisir votre assurance santé!

Cet article vous a-t-il été utile ?