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Manger des pâtes sans danger pour sa santé

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Spaghettis, penne, torsades ou coquillettes… Les pâtes constituent un plat habituel pour nombre de Français. Cependant, en manger avec excès pourrait s’avérer très dangereux. Alors, bon ou mauvais pour l’alimentation ?

Les pâtes sont-elles mauvaises pour la santé ?

Consommer des pâtes ne représente pas un danger en soi. C’est le fait d’en manger tous les jours ou avec excès, qui s’avère particulièrement dangereux. L’Anses (agence de sécurité sanitaire de l’alimentation) a recommandé de ne pas surconsommer les pâtes, qui contiennent de l’aluminium, une substance chimique pouvant s’avérer toxique sur le long terme. Ainsi, manger des pâtes est loin d’être mauvais pour la santé, encore faut-il garder une alimentation équilibrée.

Régime sans pâtes : attention aux carences

Les régimes paléolithiques ou sans gluten recommandent d’éviter les pâtes. Cependant, c’est se priver de céréales, un aliment pourtant essentiel pour avoir des nutriments et des glucides à faible indice glycémique. Les glucides sont une source d’énergie importante pour le corps. Les pâtes renferment des glucides complexes, avec un indice de 41, qui donnent beaucoup d’énergie au corps et la libèrent lentement. Supprimer totalement les pâtes de son alimentation peut conduire à des carences.

Quelles pâtes choisir pour sa santé ?

pates torsades santé

Les meilleures pâtes sont celles aux céréales complètes. Vous pouvez choisir des pâtes au blé complet, mais celles sans blé sont encore meilleures : pâtes de riz ou encore pâtes de quinoa… Pour la cuisson, préférez la formule « al dente » qui maintient un indice glycémique bas. Plus les pâtes sont cuites, plus le taux de glucose est élevé.

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Pour garder son corps en forme, les pâtes ne suffisent pas. Il faut pratiquer une activité physique et pourquoi pas, suivre un régime méditerranéen où les pâtes ont toute leur place !

Confinement : manger des pâtes tous les jours, quelles conséquences ?

Non, manger des pâtes quotidiennement n’est pas bon pour la santé. L’organisme a besoin d’une alimentation variée et équilibrée. Un plat de spaghettis à lui seul, par ailleurs, n’est pas un repas complet. Le magazine Elle a interviewé la nutritionniste Catherine Lacrosnière en période de confinement et voici ce qu’elle dit :

« Si on ne consomme que des pâtes, on aura des déficiences nutritionnelles, qui ne seront pas visibles immédiatement. Le plus évident, ce sera le manque de fibre, qui a une incidence sur le transit mais également des impacts sur tous les organes à plus ou moins long terme »

Ainsi, en période de confinement, on peut manger des pâtes certes, mais il faut diversifier. Comme le corps ne bouge pas assez, le transit est impacté. Il convient donc de manger des légumes !

Les pâtes font-elles maigrir ?

Perte de poids

Une étude de l’hôpital St Michael, à Toronto (Canada) a révélé que les pâtes ne faisaient pas grossir. Un chercheur, John Sievenpiper, va plus loin : « L’analyse a même montré une petite perte de poids. Les pâtes peuvent donc faire partie d’une alimentation saine, comme un régime à faible indice glycémique ». L’étude se basait sur 2 500 personnes ayant mangé plus de trois fois par semaine une demi-portion de pâtes. Les patients avaient perdu 500g en moyenne en 12 semaines.

Une autre étude, menée par deux chercheurs italiens, a révélé l’absence de corrélation entre l’indice de masse corporelle élevé et la consommation régulière de pâtes. « Elles permettent au contraire d’avoir un IMC normal, une taille plus fine et un meilleur ratio taille-hanches ».

Pour rappel, les pâtes ne sont pas interdites par les régimes contre le cholestérol. Elles contiennent peu de graisses. Leur effet rassasiant aide même à manger moins et maigrir. Cependant, les pâtes contiennent beaucoup plus de sucres lents qu’il faut consommer avec modération.

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